Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le Louvre Abu Dhabi ouvre enfin ses portes

Malgré deux ans de retard sur le calendrier initial, l'ouverture du nouveau musée deviendra la pierre angulaire de la vitrine culturelle de l’émirat.

La date d’ouverture officielle du Louvre Abu Dhabi est désormais connue : le musée, qui ambitionne de refléter l’histoire commune de l’humanité, ouvrira ses portes au grand public le 11 novembre 2017. Contesté par une partie du monde culturel à ses débuts, le musée accueillera certaines œuvres issues des collections de 13 grands musées français.

Dès la fin de la cérémonie officielle d’inauguration, à laquelle devrait participer le président de la République Emmanuel Macron, une série de spectacles vivants, de concerts, de danse et de conférences marqueront l’événement, jusqu’au lancement de l’exposition inaugurale, le 21 décembre 2017. D’un Louvre à l’autre : Naissance du Musée du Louvre retracera la naissance du musée du Louvre à travers près de 170 peintures, sculptures, et objets d’arts décoratifs issues des collections du musée du Louvre et du Château de Versailles.

Un ticket d’entrée fixé à 14 euros

Le bâtiment a été conçu par l’architecte français Jean Nouvel comme une ville-musée recouverte d’un vaste dôme argenté de 180 mètres de diamètre. La collection couvre tous les pans de la création artistique, depuis la Préhistoire aux commandes faites spécialement pour l’inauguration du musée. Elle abordera les grands thèmes propres à toute l’humanité (maternité, rites funéraires, religions, …). De Vinci, Manet, Gauguin ou encore Rodin y seront exposés, entre autres objets historiques.

Le prix d’un billet adulte a été établi à 60 dirhams des Emirats Arabes Unis (AED), soit environ 14 euros. Une grande partie de la collection permanente du Louvre Abu Dhabi provient de 13 grands musées français, parmi lesquels Versailles, la Bibliothèque nationale de France (BNF) ou encore le musée Guimet.

L’accord intergouvernemental signé entre la France et les Emirats Arabes Unis en 2007 permet l’usage du nom Musée du Louvre pour 30 ans et 6 mois, la réalisation d’expositions temporaires sur une période de 15 ans et le prêt d’œuvres d’art pendant 10 ans.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique