Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le bas Danube, de Bucarest à Budapest

Cette partie aval du grand fleuve européen, plus variée que le classique segment amont, marie des capitales moins connues et de grands sites naturels comme les Portes de fer ou le delta.

Dans l’Europe impériale de Sissi, le haut Danube, selon Strauss, était bleu. En aval, en revanche, les chants populaires bulgares parlent du « Beau Danube blanc ». En fait, partout, sa vraie couleur dépend de l’humeur du ciel. Aujourd’hui les grands flux de touristes restent concentrés principalement entre Vienne (Autriche) et Budapest (Hongrie). Mais de plus en plus de croisières prolongent jusqu’au delta du fleuve ou à Bucarest, la capitale roumaine, qui n’est pas trop éloignée de ses rives. « De Budapest à la mer Noire, le Danube attire les clients qui connaissent déjà les villes d’amont et qui veulent découvrir les nouveaux membres de l’Union européenne ou ceux qui vont y entrer », observe Pierre-Alain Joret, de Océa River Cruises. « Cette partie aval se vend facilement car les paysages sont plus variés, parfois grandioses, et le fleuve traverse davantage de pays et de petites villes moins connues », ajoute Jean-Michel Petit, directeur général d’Athenaeum. Depuis que le Rhin et le Danube sont reliés par le canal du Main, les deux fleuves sont considérés comme un même bassin par les armateurs, puisque leurs flottes passent de l’un à l’autre selon les périodes. « En tout, 300 bateaux sont exploités sur les deux fleuves, soit pas davantage que sur le seul Nil, estime Christian Schmitter, PDG de CroisiEurope. Le potentiel de développement des croisières y reste donc important. » Cet armateur fluvial alsacien affirme représenter la très grande majorité de l’offre sur le marché francophone du Rhin-Danube, où il exploite la plus grosse partie de sa flotte. Mais d’autres armateurs (Lüftner Cruises et Viking surtout), plus forts sur d’autres marchés, cherchent à percer en France.

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique