Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La Vendée au coeur battant

Ce département ouvert sur l’Atlantique reste d’abord une destination balnéaire d’été. Mais il devient aussi un lieu de courts séjours variés, rendus possibles par la desserte en TGV depuis Paris.

La Vendée a un grand coeur, c’est son logo et son emblème. Un coeur qui bat avec un ventricule terre et un ventricule mer : l’envol vers le grand large, dans le sillage du Vendée Globe, d’un côté ; l’enracinement dans l’histoire et un environnement exceptionnel, de l’autre. Côté mer, ce département compte 250 kilomètres de côtes, des stations balnéaires et des îles de premier plan : Les Sables-d’Olonne, Saint-Jean-de-Monts, Saint-Gilles-Croix-de-Vie, La Tranche, Noirmoutier, Yeu. Avec, presque partout, d’énormes capacités d’hébergements, surtout en locations et en campings. Côté terre, sa vedette est le parc d’attraction du Puy-du-Fou, mais on découvre aussi des cités historiques et des sites naturels, au premier rang desquels le fameux Marais poitevin. Avec 36 millions de nuitées par an, la Vendée se situe parmi les premiers départements touristiques français (les premières réservations pour l’été ont montré un reflux partiel des clients étrangers mais un intérêt accru des touristes hexagonaux).

L’arrivée du TGV, fin 2008, a rapproché le département de Paris (mettant La Roche-sur-Yon à 3 heures et Les Sables-d’Olonne à 3 h 15). Par ailleurs, les dessertes autoroutières ont été améliorées. Les grandes stations balnéaires ont de leur côté beaucoup investi, à l’image des Sables-d’Olonne, commune qui reconstruit un front de mer agréable et a consacré 7 ME à un nouveau Palais des congrès. Partout, les innombrables campings et leurs mobil-homes sont aussi montés en gamme. Des initiatives soutenues par le dynamisme du Comité départemental de tourisme, qui se bat pour désaisonnaliser les flux, accompagne et professionnalise les acteurs locaux et se rapproche des agences de voyages. Pour développer le tourisme d’affaires, le comité départemental vient enfin de lancer la marque Vendée Event.

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique