Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La Turquie fait couler un Airbus pour attirer les touristes

 »

La démarche, qui se veut écologique, a de quoi surprendre. Les autorités turques ont fait couler un Airbus A300 au fond de la mer Egée, au large du complexe touristique de Kusadasi, situé dans la province d’Aydin, rapporte The Guardian.

But du naufrage : "protéger la vie sous-marine", selon la maire d'Aydin, Ozlem Cercioglu, mais surtout créer "un centre touristique consacré à la plongée". Grâce à cette épave, l’élue espère ainsi attirer des touristes "douze mois sur douze" à Kusadasi.

Un récif artificiel

Après avoir été complètement dépollué, le gros porteur, d’une envergure de 44 mètres et d'un longueur de 54 mètres, a été déposé au fond de la mer samedi après-midi, en deux heures et demi de temps.

Ainsi immergé, l’appareil servira de récif artificiel, attirant faune et flore sous-marines. Ce genre de site, très prisé des amateurs de plongée, n’est pas unique. Trois petits avions ont déjà été coulés au large des côtes turques ces dernières années.

Frappée par une série d’attentats meurtriers en 2015 et 2016, la Turquie peine à maintenir le tourisme à flot. Ce secteur, qui représente 4% de son PIB, est pourtant essentiel à son économie. 

Vidéo de l'immersion de l'appareil réalisée samedi 4 juin.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique