Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La Tunisie, c’est tellement plus que la plage…

7 Latifa Bouziani est agent de voyages chez Ingetours (réseau Afat) à Rungis. Elle a découvert la région de Mahdia dans l’Est tunisien à l’occasion d’un éductour organisé par Fram.

J’étais déjà allée trois fois en Tunisie mais je ne connaissais pas cette région. Je suis donc heureuse d’avoir pu participer à un éductour aussi équilibré alliant l’indispensable visite des hôtels à la découverte des sites culturels. C’est la seule manière de pouvoir réellement se mettre à la place du client. S’il opte généralement ici pour un séjour balnéaire, il est néanmoins important de pouvoir lui parler de tout ce qu’il y a à faire à côté.

On trouve, sur la côte comprise entre Tunis et Mahdia, des hôtels de séjour pour tous les budgets et nous avons surtout visité des 4b normes locales. S’ils les valent très souvent dans leurs parties communes, c’est parfois moins vrai côté chambre et salle de bains. Personnellement, mon préféré a été le Framissima Thalassa Mahdia, grand mais pas trop élevé et très lumineux. J’adore l’empreinte tunisienne que donne son café maure installé, le soir, sous les étoiles. La plage de Mahdia est vraiment belle : immense et sans algues (ce qui n’est pas le cas partout) avec une pression touristique locale très raisonnable. A Mahdia, les différents hôtels de séjour sont tous voisins sans être entassés. C’est bien.

La nourriture – point essentiel, on le sait – était suffisamment variée, avec la fameuse salade tunisienne présente sur tous les buffets et quelques spécialités locales à déguster chaque jour. Mention spéciale aux excellentes crêpes servies presque partout au petit déjeuner ainsi qu’au choix systématique entre vin blanc ou rouge proposé à volonté. Le service était sympa et souriant, même si on a pu noter quelques petits cafouillages.

Des ambiances particulièrement différentes

Côté excursions donc, je me suis régalée. Mahdia n’est pas dénuée de charme avec ses vieilles maisons, ses remparts et sa médina, tout comme Sidi Bou Saïd qui conserve tout son cachet en dépit d’une célébrité bien établie. Le Café des Délices avec ses terrasses qui surplombent la baie de Tunis est vraiment une halte incontournable à l’heure du thé à la menthe. A deux pas de là, nous avons découvert le petit Dar Saïd, ancienne maison transformée en hôtel de charme. C’est l’équivalent d’un riad marocain et l’amorce d’un tourisme plus recherché.

Carthage… qu’en dire ? Je connais bien ce site et, pourtant, je me suis encore fait avoir : j’adore ! A une heure de Mahdia également, j’ai découvert El Djem, avec son troisième amphithéâtre le mieux conservé au monde. Puis il y a eu la visite de Kairouan, troisième ville sainte de l’Islam et sa superbe mosquée, l’une des plus ancienne du monde ; la médina de cette petite ville étant la plus authentique de toutes. Vous voyez que la Tunisie a de nombreuses choses à offrir historiquement et culturellement. Mais attention, il y faut un bon guide, capable de vous faire plonger dans la magie du passé. Et c’était le cas !

Tous ces endroits sont à courte distance de la côte, l’idéal donc pour marier farniente et découverte du pays. En conséquence je dis à tous ceux qui pensent connaître la Tunisie et s’en être un peu lassé : Essayez Mahdia !’

a J’ai adoré les sites antiques et la magie du passé.

a J’ai apprécié la qualité de l’hébergement du Framissima Mahdia.

Z J’ai regretté le manque d’authenticité de certains souks.

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique