Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La start-up Tripndrive en liquidation judiciaire

C'est la fin de l'aventure, annonce sobrement Tripndrive sur la page d'accueil de son site web.

La liquidation judiciaire de Tripndrive a été prononcée jeudi 16 mars, faute de financements.

A sa création en 2013, la start-up s'était spécialisée dans la location de voitures entre voyageurs, un marché sur lequel une autre start-up française s'est imposée : Travelcar, qui a récemment levé 15M€. Pendant deux ans, grâce à l’investissement d’ISAI, le service a été déployé au sein de 30 gares et aéroports, pour quelque 50 000 utilisateurs. Mais la demande ne grandit pas assez vite, obligeant les fondateurs à revoir leur copie, et leur modèle économique.

Un pivot vers les citadins

L'an passé, Tripndrive a pivoté en créant un service destiné aux citadins. En échange de son partage, l'automobiliste bénéficiait de la propriété de son véhicule, à partir de 85 euros par mois, pour une citadine 50 jours par an, tout inclus (voiture, parking, assurance, entretien). Un pilote a été lancé sur Paris intra-muros, avec 130 voitures Citroën, sur 35 stations. Mais la machine s'est récemment enrayée.

François-Xavier Leduc raconte sur Internet, avec émotion, l'issue fatale de la start-up qu'il a cofondée. "L’espérance de vie d’une start-up se résume souvent au cash disponible en banque divisé, par le montant qu’elle brûle tous les mois. (…) Au pied du sapin (le 23 décembre), le fonds A (dont je tairai le nom), envoie sa lettre d’intention. (…) L’opération devait être finalisée le 24 février. La trésorerie était sur le fil du rasoir, mais grâce à un bridge d’ISAI et à une ligne de crédit auprès de notre banque, nous allions réussir. Les planètes étaient alignées. (…) La terre tremble le 14 février lorsque A nous fait savoir qu’ils ne disposent pas et ne disposeront pas des fonds avant mi-avril au plus tôt."

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique