La région Grand Est suspend ses paiements à la SNCF
Le président de la région a annoncé son intention de suspendre les paiements à la SNCF pour l’exploitation du réseau de TER.
Le président du Conseil régional du Grand Est, Jean Rottner (LR), veut suspendre les paiements à la SNCF pour l’exploitation du réseau de TER, mettant en avant les « dysfonctionnements » du service. « Nous allons arrêter de payer, en attendant que le système revienne à la normale », a-t-il déclaré au cours d’une réunion de la commission permanente du Conseil Régional.
« Nous avons 14 trains en moins pour cause d’amiante, on a une montée en charge qui ne correspond pas à ce qui était prévu, un système d’information qui dysfonctionne. Nous avons un prestataire de service, la SNCF, que nous payons, et aujourd’hui le service rendu en échange n’est pas à la hauteur », a-t-il martelé.
Un précédent avec les Hauts-de-France
Le vice-président chargé des transports, David Valence, a fait état d’une « accumulation de dysfonctionnements depuis le mois de septembre », et dénoncé « l’inadaptation de la SNCF à la gestion de crise ». Fin février, la Fédération des usagers des transports du Grand Est avait déjà alerté sur des conditions de voyage « de plus en plus difficiles », déplorant des modifications d’horaires et des suppressions de trains « trop nombreuses ».
Contactée, la direction de TER Grand Est n’a pas fait de commentaire. En décembre, la région Hauts-de-France, présidée par Xavier Bertrand (LR), avait également annoncé suspendre ses paiements à la SNCF, en raison de « nombreux dysfonctionnements ». La région a acté le 17 mars une « amélioration » du service et repris ses paiements.
A lire aussi :