Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La Polynésie relance le Village tahitien, un projet hôtelier à 500 millions d’euros

Le gouvernement polynésien a relancé un projet de six hôtels à Tahiti, pour près d’un millier de chambres et un demi-milliard d’euros, visant à accueillir un nombre grandissant de touristes.

La Polynésie a des objectifs de développement touristique raisonné, et se heurte, pour le moment, au manque de chambres pour y parvenir. Ce mardi, le gouvernement local a relancé le projet hôtelier dit du Village tahitien, qui prévoit la construction de six hôtels en bord de mer, soit 943 clefs, et dont le coût est estimé à 60 milliards de francs pacifique (500 millions d’euros).

Le projet s’installera sur la commune de Punaauia, sur la côte ouest de Tahiti, à une dizaine de minutes de voiture de Papeete. Le ministre polynésien des grands travaux, René Temeharo, a présenté les investisseurs locaux sélectionnés à l’issue d’un appel d’offre, alors que de précédentes négociations avaient des investisseurs étrangers étaient tombées à l’eau.

La desserte aérienne en pleine croissance

L’économie polynésienne est fondée sur le tourisme et a déjà retrouvé les chiffres d’avant-crise, avec 218 000 touristes en 2022 et des prévisions encore plus optimistes pour 2023. Les pensions de familles et les logements Airbnb se développent, mais le tourisme haut-de-gamme reste la priorité dans les îles les plus visitées, comme Bora Bora et Tahiti.

La desserte aérienne en provenance des Etats-Unis s’est encore accrue ces derniers mois, avec l’ouverture d’une nouvelle ligne directe depuis Seattle par la compagnie locale Air Tahiti Nui, qui a désormais quatre concurrentes entre Papeete et la côte Ouest des Etats-Unis : Air France, French Bee, United Airlines et Delta Airlines.

1 000 clés perdues pendant la pandémie

L’offre de sièges est donc importante, alors que certains hôtels ont fermé pendant la crise : la Polynésie veut rapidement retrouver les mille clefs perdues, à Tahiti mais aussi dans les nombreuses autres îles polynésiennes, réparties sur une surface aussi grande que l’Europe dans l’océan Pacifique. C’est aussi un enjeu social : le tourisme génère 5 000 emplois directs et l’exploitation du Village tahitien permettra la création de 1 846 nouveaux emplois d’ici 2028, selon le gouvernement local.

René Temeharo a toutefois reconnu que ce projet hôtelier était une « Arlésienne » : il a été maintes fois annoncé puis repoussé ou revu à la baisse depuis dix ans. Pour rassurer les investisseurs, la Polynésie a proposé « l’établissement des baux emphytéotiques privés de 99 ans, au lieu de 35 ans renouvelable une fois, afin d’être en adéquation avec l’importance des investissements ».

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique