Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La Norvège, des expériences uniques !

En Norvège, vos clients peuvent partager un monde de sensations inédites. Ses principales villes, Oslo, Bergen, Trondheim, Tromsø ou Stavanger, dévoilent un riche patrimoine historique et culturel, et une gastronomie reconnue aux multiples saveurs. Enfin, question expériences durables en pleine nature le choix répond à toutes les typologies de clientèle.

Une culture attractive et plurielle

Oslo : à la fois historique et moderne, pleine de charme et vibrante, la capitale norvégienne dévoile de multiples attraits, entre culture, divertissements, activités ludiques et sportives. Surprenante, l’ancienne cité marchande des Vikings est nichée au fond d’un magnifique fjord, entre des collines cernées de vastes forêts.

Aujourd’hui, cette métropole internationale, centre économique, politique et culturel du pays, a su trouver un parfait équilibre entre attractions pour tous et plaisirs de la nature. À cet égard, on lui a décerné le titre de « Capitale verte de l’Europe » en 2019.

Le nouveau musée Munch (le 22 octobre 2021). Conçu et réalisé par le cabinet d’architectes espagnol Estudio Herreros en front de mer à Bjørvika près de l’opéra, le bâtiment, construit de façon écoresponsable, expose sur treize étages plus de 26 700 peintures (dont l’emblématique « Le Cri », « La Madone », « Jeunes filles sur le pont »…), gravures, photographies, dessins et aquarelles du célèbre peintre norvégien. Edvard Munch, qui a vécu de 1863 à 1944, est considéré comme le précurseur de l’expressionnisme. À sa mort, il a fait don de l’essentiel de ses œuvres à la ville d’Oslo.

Le Musée national : ouverture le 11 juin 2022. Les collections de la Galerie nationale, du musée d’Art contemporain et du musée norvégien des Arts décoratifs et du Design seront rassemblées sous un seul et même toit, pour créer le plus grand musée d’art des pays scandinaves riche d’une collection de plus de 47 000 tableaux et objets.

À ne pas manquer à Oslo : le musée du Kon-Tiki, sur la péninsule boisée de Bygdøy, qui abrite le radeau de l’expédition du Kon-Tiki à travers l’océan Pacifique en 1947. Mais aussi : le musée norvégien des Arts populaires, le musée d’art contemporain Astrup Fearnley (œuvres de Damien Hirst, Jeff Koons… et d’artistes norvégiens comme Bjarne Melgaard), le street art…

Ailleurs dans le pays / Dans le Hadeland, à moins d’une heure d’Oslo, le musée Kistefos qui concentre le meilleur de l’art norvégien et de l’art contemporain international au sein d’un musée de l’industrie, de deux galeries d’art et d’un parc de sculptures.

À Bergen, le KODE – Kunstmuseer og Komponisthjem – doté d’une des plus grandes collections de tableaux (Munch, Astrup, Picasso, Klee…), d’objets d’art et décoratifs des pays nordiques, et des maisons de trois grands compositeurs et artistes (Edvard Grieg, Ole Bull et Harald Sæverud), ainsi que le Bergen Kunsthall (art contemporain).

Dans les îles Lofoten, The Kaviar Factory (art contemporain) dans le village de pêcheurs de Henningsvaer.  Dans le comté du Nordland, on découvre des sculptures réalisées par des artistes internationaux notamment « Mannen fra havet »(« L’homme de la mer ») dans les îles Vesterålen. Et aussi : le Stavanger Kunstmuseum, le Trondheim Art Museum Bispegata…

Une gastronomie inventive et primée

En perpétuelle mutation, la gastronomie norvégienne rivalise de créativité, entre recettes traditionnelles et modernes, et un engouement de plus en plus prononcé pour les produits biologiques locaux. À noter que Trondheim a été désignée « Capitale européenne de la gastronomie 2022 ».

La Norvège est l’une des plus grandes nations de pêche au monde. Respectueux de la mer et de ses richesses qui ont de tout temps assuré leur subsistance, les pêcheurs norvégiens en partagent désormais les trésors (poissons – dont le saumon – et crustacés – dont le crabe royal) avec le monde entier et veillent à en préserver l’abondance et la diversité.

La viande d’agneau ou de mouton est aussi réputée en Norvège, tout comme celle de certains gibiers comme le renne et l’élan. Sans oublier les fromages, les légumes, les fruits, les baies sauvages, les champignons, les cidres artisanaux…

Parallèlement, les chefs norvégiens se forgent une réputation internationale en remportant des prix prestigieux comme le Bocuse d’Or ou en recevant des étoiles au guide Michelin. Déjà double lauréat du Bocuse d’Or Europe, Christian André Pettersen (restaurant Studio Cap à Sandnes, 15 km au sud de Stavanger) a décroché une deuxième médaille de bronze lors de grande finale 2021 du prestigieux concours gastronomique.

Au guide Michelin 2021, Maaemo (Oslo) a de nouveau obtenu trois étoiles, Re-Naa à Stavanger a conservé ses deux étoiles, tandis que plusieurs autres restaurants, dont Speilsalen à Trondheim, Under à Lindesnes, Bare à Bergen et Omakase à Oslo, ont préservé une étoile Michelin chacun. Au total, onze restaurants norvégiens cumulent à ce jour quatorze étoiles au guide Michelin.

De nouvelles expériences durables

En Norvège, l’émerveillement est total. Là, le spectacle ne finit jamais et offre à vos clients mille possibilités de se ressourcer et de faire des expériences et des activités respectueuses de l’environnement. Les fjords, impressionnantes murailles aux versants abruptes qui plongent dans la mer, impressionnent à l’envi. Le Geirangerfjord et le Naerøyfjord ont même été inscrits au patrimoine mondial par l’Unesco. La Laponie rayonne de cultures, de traditions et de paysages comme nulle part ailleurs. Les îles Lofoten sont légendaires… Voici quelques exemples pour vivre la Norvège autrement.

Conseillez à vous clients…

…D’observer des baleines à bosse et des orques autour des îles Vesterålen (labellisée « Destination durable »), seule région de Norvège où l’on peut en voir toute l’année.

…De faire, dans ou autour de l’archipel du Svalbard, un safari « nature et aurores boréales » en motoneiges électriques (avec Hurtigruten) ou une excursion à bord du nouveau catamaran hybride MS Bard qui fonctionne silencieusement grâce à une énergie 100 % propre.

…De louer des vélos électriques à Åndalsnes, dans le nord-ouest de la Norvège. Les vélos sont équipés d’un GPS avec des parcours préprogrammés.

…De séjourner dans un hôtel certifié « écologique » comme le Thon Hotel Lofoten à Svolvær ou le Ramme Fjordhotel à Hvitsten, à moins d’une heure de route d’Oslo.

…de visiter, entre Oslo et Bergen, le « village du fromage » de Hol, qui devient économusée certifié, permettant de découvrir le travail des artisans fromagers.

Toolbox Norvège

Informations

Pages B2B

Lettre d’information de l’OT Norvège

E-learning Norway Expert

Banque de photos et vidéos

Coronavirus et voyages en Norvège (visitnorway.fr)

Sustainability – Travel Trade – visitnorway.com

Inspiration

Le site officiel de Visit Norway

Voyager en Norvège | Visitnorway, Guide officiel de voyage

Nos réseaux sociaux

Visit Norway – Accueil | Facebook

Visit Norway (@visitnorway) • Instagram photos and videos

Visit Norway (@visitnorway) / Twitter

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique