Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Abu Dhabi, Chili, Singapour, Malaisie, Fidji, Qatar : le point sur les nouvelles formalités de voyage

Les conditions d’entrée s’assouplissent sur plusieurs destinations à travers le monde. Le point sur ce qu’il faut savoir.

Abu Dhabi : la France passe sur la liste verte

Tous les voyageurs en provenance des pays de la « liste verte » (vaccinés et non-vaccinés) sont exemptés de mesures de quarantaine après leur atterrissage à Abu Dhabi, et la France fait désormais partie de cette liste. Les voyageurs devront présenter un test PCR Covid-19 négatif, valable pendant une période de 48 heures avant leur départ et effectuer un test PCR gratuit à leur arrivée à l’aéroport international à Abu Dhabi. Les passagers vaccinés en provenance des pays de la « Liste verte » devront effectuer un autre test PCR le sixième jour (le jour d’arrivée comptant comme le premier jour). Les voyageurs non-vaccinés en provenance des pays de la « Liste verte » devront également effectuer un test PCR les sixième et neuvième jour. Les pays mentionnés dans cette liste font référence aux pays de départ, et non à la nationalité du voyageur. Attention, les pays, régions et territoires concernés seront régulièrement mis à jour selon le développement de la situation sanitaire à l’international. Il convient donc, comme pour tout voyage dans le contexte actuel, de se renseigner sur les formalités de voyage jusqu’au moment du départ.

Chili : évolution des conditions d’entrée

A partir du 1er novembre, tous les voyageurs arrivant dans le pays avec un calendrier de vaccination complet approuvé et validé au Chili et un test PCR négatif, devront repasser le test PCR au Chili à leur arrivée ou ils pourront entrer dans une quarantaine de 5 jours, indique l’Office de Tourisme du Chili. Le certificat d’approbation de la vaccination doit être obtenu sur le site web yomevacuno.cl avant que chaque personne ne voyage, et non par l’intermédiaire des agences de voyage. Il faut deux semaines pour obtenir ce document, et une fois approuvé, 24 heures doivent s’écouler avant qu’il n’apparaisse dans le système. Il est donc recommandé d’avoir ce certificat avant de se rendre dans le pays, souligne l’OT. Il convient de noter que, 48 heures avant l’embarquement, le formulaire « Affidavit du voyageur » doit également être rempli par voie électronique, disponible à l’adresse suivante : www.c19.cl. Cela comprend les coordonnées, l’historique de la santé et des voyages. Ce formulaire génère un code QR pour la vérification. Il est en outre obligatoire pour les voyageurs étrangers d’avoir une assurance médicale pour couvrir les frais qui peuvent découler de l’assistance médicale, des soins hospitaliers et du rapatriement pendant leur séjour dans le pays, y compris la couverture des frais encourus par Covid-19. La couverture minimale pour les prestations de santé doit être de 30 000 USD. Le certificat d’assurance doit être joint à l’Affidavit du voyageur avant l’entrée dans le pays.

Singapour : réouverture sans quarantaine pour les voyageurs français vaccinés

À compter du 20 octobre 2021 prochain, Singapour ouvrira sa frontière aux voyageurs totalement vaccinés en provenance de France qui pourront séjourner dans le pays sans avoir à observer une période de quarantaine obligatoire à leur arrivée, indique Singapour Airlines dans un communiqué. Cette mesure fait suite à la mise en place d’une première ouverture de VTL (Vaccinated Travel Lane) concluante réalisée début septembre entre Singapour et l’Allemagne d’une part, et Singapour et Brunei d’autre part. Aujourd’hui, cette mesure est étendue à 8 nouveaux pays et 14 destinations dont la France. Pour pouvoir voyager, toutes les conditions du Vaccinated Travel Lane (VTL) devront être remplies. Plusieurs tests PCR devront notamment être réalisés.

Malaisie : assouplissement des conditions de voyage

La Malaisie a décidé d’assouplir les restrictions portant sur les voyages à l’intérieur de ses frontières et vers l’étranger pour les personnes entièrement vaccinées contre le Covid-19, en raison d’un ralentissement de l’épidémie et d’une hausse du taux de vaccination. Le Premier ministre Ismaïl Sabri Yaakob a annoncé que les personnes entièrement vaccinées pouvaient désormais se déplacer librement dans le pays ainsi qu’à l’étranger, sans autorisation spéciale. Une interdiction de voyager d’une région à l’autre du pays frappait les ressortissants de la Malaisie depuis janvier, sauf circonstances exceptionnelles. Les voyages à l’étranger, eux, n’étaient autorisés qu’avec une autorisation spéciale. Si cette exigence est abandonnée, les voyageurs de retour dans le pays seront toujours soumis à une quarantaine.

Fidji : réouverture en vue… mais seulement pour certains pays

Les îles Fidji vont assouplir leurs restrictions mises en place pour lutter contre le Covid-19 et annoncer leur réouverture aux voyageurs internationaux. Les détails des formalités d’entrée devraient être connus dans les prochaines heures. Le Premier ministre Frank Bainimarama a déclaré que le détail de l’assouplissement des restrictions serait annoncé dimanche après-midi, maintenant que 80% de la population adulte a reçu les deux doses du vaccin Covid-19, condition fixée pour la réouverture. « Trois semaines complètes d’avance sur le calendrier ! Je suis reconnaissant à tous ceux qui ont retroussé leurs manches pour aider à rendre les Fidji sûres », a déclaré Frank Bainimarama dans un tweet. Le mois dernier, le gouvernement avait annoncé qu’une fois cet objectif atteint, les Fidji rouvriraient leurs frontières aux voyageurs figurant sur la « liste verte », dont l’Australie, la Nouvelle-Zélande, le Japon, le Canada, la Corée du Sud, Singapour et certaines parties des États-Unis. Dans le cadre du plan précédemment annoncé, les visiteurs devront être entièrement vaccinés et montrer un test négatif avant leur départ. Une fois sur place, ils séjourneront dans des zones désignées où tous les contacts se feront avec des personnes, du personnel d’accueil aux voyagistes, entièrement vaccinées.

Qatar : fin du système de feux tricolores et de la quarantaine pour les enfants non vaccinés

Les nouvelles conditions de voyage allégées mises en place par le Qatar (liées au Covid-19) sont effectives depuis hier, le 6 octobre 2021. Elles remplacent l’ancien système de feux tricolores et suppriment la quarantaine imposée aux enfants non vaccinés de moins de 11 ans, à condition qu’ils soient accompagnés de membres de leur famille entièrement vaccinés. Une liste « verte », « rouge » et « rouge exceptionnel » entre en vigueur, la précédente classification « orange » et ses restrictions étant supprimées. 188 pays figurent actuellement sur la liste « verte », dont la France. La liste complète et le détail des conditions de voyage peuvent être consultés sur le site internet du Ministère de la Santé Publique (Ministry of Public Health ou MoPH). Avant de voyager, les non-résidents du Qatar doivent s’enregistrer via la plateforme de préenregistrement sur le site internet de www.ehteraz.gov.qa et télécharger les documents nécessaires tels que le résultat du test PCR, le certificat de vaccination et d’autres documents requis, 24 à 72 heures avant leur arrivée.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique