Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Norvège : un automne placé sous le signe de la culture !

Cet automne, Visit Norway invite vos clients amateurs d’art, d’architecture et de gastronomie à faire des découvertes et des expériences le plus souvent inédites et toujours passionnantes. Depuis plusieurs années en effet, on observe un véritable dynamisme de l’offre culturelle en Norvège avec, entre autres, les ouvertures du nouveau musée Munch ou du Musée national de Norvège à Oslo. Mais ce n’est pas tout… Suivez le guide !

Le nouveau musée Munch

Le nouveau musée Munch est l’un des plus grands au monde entièrement consacré à un seul artiste, Edvard Munch (1863 – 1944), peintre et graveur norvégien de renommée mondiale considéré comme le précurseur de l’expressionnisme. Conçu et réalisé par le cabinet d’architectes espagnol Estudio Herreros en front de mer à Oslo, près de l’opéra, le bâtiment, construit de façon écoresponsable, expose sur treize étages près de 30 000 œuvres d’Edvard Munch, entre peintures (dont l’emblématique « Le Cri » ou les célèbres toiles « La Madone », « Jeunes filles sur le pont »…), gravures, photographies, dessins et aquarelles, lettres et autres documents.

Le saviez-vous ? À Oslo, la rue Karl Johans a tout particulièrement inspiré Edvard Munch de même que des paysages idylliques des côtes d’Åsgårdstrand et de Kragerø. À Bergen, le KODE – Kunstmuseer abrite une importante collection Munch. Et, jusqu’au 22 janvier 2023, le musée d’Orsay à Paris consacre une rétrospective au célèbre peintre.

Info plus : Edvard Munch | Peintre de Norvège à la renommée internationale (visitnorway.fr)

Ouverture du Musée national de Norvège

Depuis juin 2022 à Oslo, les collections de la Galerie nationale, du musée d’Art contemporain et du musée norvégien des Arts décoratifs et du Design sont rassemblées au Musée national de Norvège pour créer le plus grand musée d’envergure internationale des pays scandinaves. Dans le quartier d’Aker Brygge, sur les rives de l’Oslofjord, il expose 6 500 des plus de 400 000 pièces qui constituent le fonds du musée. Le premier niveau présente une collection d’objets décoratifs et d’artisanat de l’Antiquité à aujourd’hui ; le second est consacré à l’art contemporain ; et c’est au dernier que se tiennent les expositions temporaires tout au long de l’année.

Info plus : Le Musée national de Norvège (visitnorway.fr)

Du street art en ville, mais pas que…

En Norvège, des quartiers animés de certaines grandes villes se sont mués en de fabuleuses galeries d’art à ciel ouvert. Mais ce mode d’expression n’est toutefois pas réservé aux paysages urbains, il se révèle aussi à travers tout le territoire du pays jusqu’aux contrées reculées. Avec des artistes comme Dolk, Pøbel, Martin Whatson ou DOT DOT DOT, le street art norvégien est désormais passé de l’anonymat le plus complet à une reconnaissance internationale.

Le saviez-vous ? À Oslo, on découvre une formidable diversité d’œuvres d’art urbains dans les quartiers de Brenneriveien et Tøyen. Ne pas manquer également Bergen, Stavanger (Nuart Street Art Festival chaque année en septembre), Haugesund (côte ouest) pour la fresque de l’artiste norvégien de pop art Pushwagner ou Flekkefjord dans le sud, l’archipel des Lofoten et, au nord du cercle polaire, Bodø ainsi que Vardø.

Info plus : Les meilleurs coins de street art en Norvège | Graffitis, peintures murales (visitnorway.fr)

Quand l’architecture dialogue avec la nature

Depuis quelques années, l’architecture norvégienne connaît une vraie effervescence qui suscite un réel intérêt même hors des frontières du pays, constructions originales et projets d’urbanisme novateurs réalisés pour certains dans des matériaux durables comme le bois fleurissent à travers tout le territoire. Ainsi, au cours des deux dernières décennies, la physionomie d’Oslo s’est radicalement modifiée avec l’opéra, le musée Munch, la bibliothèque Deichman… Sans oublier, par exemple, le musée Kistefos avec sa galerie The Twist  en forme de pont torsadé à Jevnaker (80 km au nord d’Oslo).

Le saviez-vous ? On découvre en Norvège 28 églises médiévales en bois debout ; la majorité d’entre elles se concentrent en Norvège de l’Est et en Norvège des Fjords. De même, les 18 routes panoramiques de Norvège mixent cadres naturels splendides, architecture et design pour créer un ensemble d’une parfaite harmonie.

Info plus : L’architecture en Norvège | Les œuvres architecturales à ne pas manquer (visitnorway.fr)

À la rencontre de la culture samie

La Norvège a la plus grande population samie au monde, soit environ 40 000 personnes qui vivent principalement dans le comté de Finnmark dans le nord et dans le comté de Trøndelag dans le centre du pays. Aujourd’hui, la culture samie est certes indissociable des traditions ancestrales, mais elle s’exprime aussi dans la musique avec la renaissance du joik (chant traditionnel) portée par une nouvelle génération d’artistes samis, l’architecture moderne, l’art contemporain et le design.

Info plus : À la rencontre de la culture et du peuple sami en Norvège (visitnorway.fr)

Le saviez-vous ? Air France ouvre une ligne Paris-Tromsø qui permettra d’accéder directement au nord de la Norvège du 10 décembre 2022 au 18 mars 2023. Belle nouvelle pour découvrir la culture du pays sous les aurores boréales !

Info plus : Où et quand voir les aurores boréales en Norvège (visitnorway.fr)

Sur les pas des Vikings

La période des Vikings s’étend sur près de trois siècles, de la fin du VIIIe siècle (766) à la fin du fin XIe siècle (1066). En Norvège, leur patrimoine est très présent : circuits, musées, activités guidées (naviguer à bord d’un bateau viking…), visites de villages reconstitués, festivals… À Oslo, Viking Planet est un complexe de loisirs ultramoderne où l’on peut s’immerger dans la culture viking grâce à des technologies virtuelles innovantes et un cinéma à 270°. À la Viking House à Stavanger, il est possible de s’embarquer à bord d’un bateau viking virtuel et revivre la bataille d’Hafrsfjord (872) qui a préfiguré la réunification de la Norvège. Ne pas manquer également : le Sagastad Viking Center (Nordfjordeid), la salle viking du Slottsfjell Museum (Tønsberg), le centre culturel à Stiklestad (Trøndelag), la Kaupang Viking Town (Larvik), le Lofotr Vikingmuseum aux Lofoten (à Borg, sur l’île de Vestvågøya)…

Le saviez-vous ? Le musée des Bateaux vikings à Oslo est fermé pour rénovation jusqu’en 2026.

Info plus : Connaître la culture viking en Norvège | Les meilleures attractions vikings (visitnorway.fr)

Des sites inscrits au patrimoine mondial par l’Unesco

La Norvège dévoile neuf sites culturels et naturels classés sur la liste du patrimoine mondial par l’Unesco. Ces biens, d’une valeur universelle exceptionnelle pour l’humanité, comprennent les maisons du quartier de Bryggen à Bergen dont la construction remonte à 1070 ; l’église en bois debout d’Urnes dans la région du Sognefjord qui a été érigée en 1140 ; la ville minière de Røros et son entourage qui ont conservé une grande part de leur caractère originel, avec un plan de ville du XVIIe siècle et des maisons de bois des XVIIIe et XIXe siècles ; l’art rupestre d’Alta dans le Finnmark avec plus de 6 000 gravures et 50 peintures qui auraient entre 4 000 et 6 000 ans ; l’archipel de Vega au large de la côte du Helgeland dont les îles « attestent d’un mode de vie frugal fondé sur la pêche et la collecte du duvet d’eider (canard) dans un environnement hostile… » ; l’arc géodésique de Struve qui avait pour but de préciser la forme et la taille de la Terre en mesurant la distance d’Hammerfest en Norvège à la mer Noire ; les villes industrielles de Rjukan et Notodden dans la région du Telemark qui illustrent le passage dans l’industrie d’une énergie issue du charbon à une énergie hydroélectrique ; la musique et les danses traditionnelles dans la vallée de Setesdal au nord de Kristiansand en Norvège du Sud qui sont toujours transmises de génération en génération.

Le saviez-vous ? Le Geirangerfjord et le Nærøyfjord sont les deux seuls sites naturels classés au patrimoine mondial par l’Unesco en Norvège. À Geiranger, le Norsk Fjordsenter invite les visiteurs à mieux connaître l’univers des fjords au fil d’expositions sur la géologie, l’histoire, la biologie et l’environnement.

Info plus : Sites de l’UNESCO en Norvège | Patrimoine mondial | Bryggen, fjords (visitnorway.fr)

En savoir plus : www.visitnorway.fr

Contact Trade : Léa Pinsard – [email protected]

Pages pro : https://business.visitnorway.com/en/travel-trade

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique