Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La maison brûle toujours

NULL

« Notre maison brûle, et nous regardons ailleurs ». Tout le monde se souvient de cette phrase de Jacques Chirac, prononcée en 2002 à la tribune du IVe Sommet de la Terre à Johannesburg. La formule choc fut en son temps largement reprise et saluée pour la justesse du diagnostic. 10 ans plus tard, en pleine semaine du développement durable, nous pourrions rajouter à cet axiome « dans l’indifférence générale ». Indifférence des politiques qui, en cette période de campagne électorale ont quasiment tous, hormis bien sûr Écologie-Les Verts, relégué la question aux calendes grecques et à des temps économiquement meilleurs. Car l’urgence nous dit-on est de relancer la consommation, tout de suite, maintenant, pour faire redémarrer la machine et produire davantage. Prisonnier d’une vision court-termiste érigée en dogme, nous avons bien le temps me direz-vous de nous préoccuper d’écologie. Quitte à manger la pomme jusqu’au trognon ! On se repenchera sur la question lors de la prochaine Conférence de Rio par exemple. Après tout, c’est dans deux mois, de quoi donner du champ à nos dirigeants pour échafauder de vaines promesses. Quand Nicolas Hulot remonte sur la scène médiatique pour exprimer non pas de la colère, dit-il, mais du désarroi, on ne peut qu’être sensible à ce sentiment d’un immense gâchis et d’une occasion ratée de repenser tous ensemble un modèle plus durable et économiquement viable. D’autant que les consommateurs, devenus des consommacteurs, sont en demande de nouvelles solutions et que les créateurs de projets innovants ne manquent pas ! Les acteurs de l’industrie du tourisme, pourtant régulièrement pointer du doigt au cours des débats sur les questions environnementales, ne sont pas plus diserts en la matière que nos politiques. Rien en effet touchant de près ou de loin aux enjeux du développement durable dans les recommandations des organes représentatifs de la profession adressées aux candidats. De quoi encore susciter au bas mot du désarroi, si ce n’est de la colère…

La semaine du développement durable, indifférence des politiques.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique