Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La grogne monte chez Thomas Cook

Au nom de l’ensemble des salariés du groupe, les délégués du personnel de Thomas Cook en pleine prolongation de mandat, ont adressé le 27 janvier une lettre ouverte à Denis Wathier en forme de semonce. Indignation, colère, découragement…Ils estiment l’ent

 

Ambiance dans le groupe Thomas Cook! L’intégration de Jet tours se fait dans la douleur, si l’on en croit une lettre ouverte adressée mardi 27 janvier à Denis Wathier, président du directoire. Rédigée Au nom unanime des délégués du personnel de Jet tours/Austral Lagons et de Thomas Cook Voyages France Nord, France Sud, Siège et Tour-Operating, elle liste en détails les nombreux et persistants dysfontionnement internes. Tous les salariés subissent une désorganisation complète de l’entreprise avec les conséquences qui en découlent autant en termes de productivité, que de climat social et de grande démotivation,  constate le courrier qui demande à Denis Wathier de ne pas continuer à rester sourd. Nous sommes particulièrement indignés de la façon dont vous ne réagissez pas à tous ces problèmes, alors que les managers de l’entreprise vous ont alerté à plusieurs reprises ; ainsi vous passez les agences dans leur grande majorité à une réduction du temps de travail, ce qui aurait sûrement pu être évité pour certaines d’entres elles, si ces dysfonctionnements n’existaient pas et ne faisaient perdre de l’argent à l’entreprise. Alors que les collaborateurs partent par dizaines les uns après les autres, dégoûtés de la façon dont ils sont traités : vous ne faites rien pour les retenir ! Nous constatons un stress croissant de tout le personnel (…) et une déshumanisation évidente avec une perte importante de la fierté d’appartenance à l’entreprise (…).Nous voulons croire qu’il est encore temps que vous interveniez et qu’il n’est pas trop tard pour la pérennité de l’entreprise que nous estimons en danger et pour les salariés qui sont TOUS découragés. Denis Wathier a répondu dès le 28 janvier par écrit à « tous les collaborateurs ». S’il reconnaît certains des dysfonctionnements évoqués il rappelle qu’il « ne faut pas sous-estimer la difficulté de notre projet d’intégration TCV et JT. Ce n’est pas le rythme que nous nous sommes défini qui est en cause mais les complexités humaines, culturelles, techniques, organisationnelles auxquelles nous sommes confrontés. Je m’attendais à avoir à faire face à de telles difficultés. Travailler en mode projet est difficile, c’est une expérience nouvelle pour beaucoup d’entre vous et j’ai conscience que cela est perturbant. » Denis Wathier rappelle également, à sa décharge, le contexte de crise et précise « qu’il est de son devoir d’adopter une démarche prudente . Ce qui explique selon lui le gel des recrutements et du renouvellement des CDD depuis septembre. « (…)Je ne sous-estime pas nos problèmes internes et leurs impacts sur nos performances commerciales  mais je constate (…) que nous ne perdons pas de parts de marché. »  Dès aujourd’hui vendredi, l’ensemble des délégués du personnel seront réunis « pour que les managers des différents départements engagés dans la résolution de cette crise puissent leur présenter en détail leur plan d’actions.
Joint par nos soins pour commenter cet échange de courriers, Denis Wathier n’a pas souhaité faire de commentaires autres que ceux communiqués en interne. 
 
 
 

 
 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique