Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La grève à la SNCM et à la CMN se poursuit

Une partie du personnel a cessé le travail depuis jeudi pour protester contre un projet de filialisation des deux sociétés maritimes.

Trois syndicats minoritaires, le Syndicat des travailleurs corses (STC), la CFDT et la CFTC, avaient déposé jeudi un préavis de grève de 24 heures reconductible. Depuis, aucun car-ferry, cruise-ferry ni cargo-mixte de la SNCM et de la CMN n’a quitté les ports de la Corse ou du continent. Un statu quo qui devrait se poursuivre aujourd’hui, les négociations entre le STC et la direction de la SNCM étant au point mort. Le STC pose toujours comme condition à la levée de la grève que les propos tenus par le directeur de la SNCM sur une radio publique soient inscrits noir sur blanc, à savoir la triple promesse de maintenir le statut, les salaires et les congés des personnels appelés à constituer la future filiale commune entre la SMCM et la CMN. De son côté, la direction de la SNCM rappelle que 60 grévistes du STC immobilisent à eux seuls l’ensemble de la flotte, conduisant la compagnie à réorienter vers d’autres opérateurs ou à indemniser les 3000 passagers touchés par ce conflit. La compagnie concurrente Corsica Ferries assure, de son côté, ses rotations vers la Corse depuis Toulon et Nice.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique