Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La « garantie soleil » prend son envol

La « garantie soleil » séduit de plus en plus de voyagistes qui ont vu le nombre de souscripteurs multiplier par quatre en un an.

Vacances ensoleillées ou remboursées ! Les clients sont de plus en plus nombreux à le demander, si l’on en croit le courtier Aon, qui a développé il y a trois ans une offre « garantie soleil » ou « Weather engine ». Le concept (voir encadré), n’est pas nouveau. Il a été lancé en 2002 par Jet Tours et Européenne d’Assurances, mais n’avait rencontré qu’un succès médiatique à défaut de commercial. Cet été pluvieux l’a fait ressortir de son placard : Aon, a convaincu 20 000 souscripteurs fin juillet alors que cette offre n’en avait séduit que 5 000 l’année dernière. Ils ont d’ailleurs eu raison puisque 20 % des souscripteurs ont été remboursés pour cause de mauvais temps contre 5 % l’an dernier.

Les professionnels du tourisme ont intégré ce type de produits dans leur gamme d’assurances comme Pierre et Vacances ou Marmara. Le premier l’inclut dans une garantie globale appelée « pack soleil », vendue à 69 euros, quand Marmara choisit de le vendre en option pour 12 euros. « C’est un réel avantage pour le consommateur qui est ainsi rassuré », indique le responsable des assurances de Pierre et Vacances, Cédric Malki. Il n’est pas le seul à vouloir se tranquilliser. « L’aléa climatique étant devenu, au même titre que le pétrole ou le dollar, un enjeu important » précise Julien Renaud, consultant en gestion des risques chez Aon France. Mais attention à bien lire les contrats, chacun l’appliquant également de façon différente. Le montant de la prestation est en effet négocié avec Aon d’un tour opérateur à l’autre afin que l’offre s’adapte au mieux à leurs exigences.

« La procédure de remboursement est transparente et simplifiée puisque tout est automatisé », rassure P&V. Cet été, le loueur de résidences a vendu plus de 3 000 garanties, soit un peu plus que l’année dernière, et 48 de leurs sites « Mer et campagne » ont ouvert droit à indemnisation. De gadget marketing, l’assurance soleil sait trouver maintenant un nouveau public, même les plus habitués à vivre en plein air. Les campings Sunelia ont ainsi lancé leur propre formule pour la première fois cet été, avec succès.

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique