Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La fréquentation à Chypre en recul en ce début d’année

L’île a enregistré en janvier une baisse significative de sa fréquentation touristique de 7,1%, selon des statistiques officielles, un chiffre qui inquiète les autorités alors que ce secteur compte pour 15% du Produit intérieur brut (PIB).

 

Cette baisse sensible intervient dans la foulée d’une année 2008 marquée par un repli du nombre de visiteurs (2,40 millions contre 2,41 millions en 2007), et des revenus engendrés par cette industrie (1,79 milliard d’euros contre 1,85 md d’euros). En janvier 2009, la fréquentation touristique s’est établie à 47.066 visiteurs contre 50.658 un an auparavant. Les Britanniques, qui constituent la principale clientèle, ont boudé l’île en janvier, avec une chute de 8,5%, contre 5,6% pour les Allemands et 4% pour les Français. En revanche, les entrées de touristes russes ont bondi de 42,9%. Quant aux réservations pour l’été, elles sont inférieures de 25% par rapport à la même époque de 2008. 2008 a été une année très difficile, comme partout en Europe. Avec la crise mondiale, 2009 sera aussi compliquée pour le tourisme, a délaré à l’AFP le ministre du Commerce, de l’Industrie et du Tourisme, Antonis Paschalides. Afin de soutenir le secteur, le gouvernement chypriote a prévu une enveloppe de 100 millions d’euros, dans le cadre d’un plan de relance de 300 millions d’euros dévoilé début février. Il a également donné son accord pour la construction de 14 parcours de golf sur l’île, qui en compte trois.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique