Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La France travaille son accueil

Christine Lagarde et Luc Chatel donnent la priorité à l’amélioration de l’accueil des touristes étrangers, en progression ces dernières années.

A l’école du sourire, la France a progressé mais peut mieux faire ! D’après une étude internationale réalisée l’an dernier par Ipsos auprès des visiteurs étrangers, l’image de notre pays s’est améliorée, passant de 58 à 62 % de perceptions positives entre 2003 et 2006, mais elle reste en retrait par rapport à ses concurrents (Espagne et Italie). L’accueil fait toujours l’objet des plus importantes critiques, en particulier des Canadiens et Américains.

Pour pallier ce problème, indignede la première destination touristique mondiale, Christine Lagarde, ministre de l’Economie, et Luc Chatel, secrétaire d’Etat chargé du Tourisme, ont réuni le 20 décembre les professionnels (SNCF, RATP, ADP, Air France, représentants des douanes, des taxis, des hôteliers…) afin de mettre en oeuvre un plan d’action. Léon Bertrand, précédent ministre du Tourisme, avait fait de même en commandant en 2004 un rapport au sénateur Bernard Plasait, resté sans suite.

Plusieurs pistes

Des groupes de travail devraient réfléchir sur plusieurs idées, comme l’instauration d’un forfait pour les taxis entre les aéroports et les centres-villes, un meilleur apprentissage des langues étrangères à l’école, le développement du volet accueil dans les formations aux métiers du tourisme, ou la création d’outils de mesure de performance liés à l’accueil (temps d’attente à la police des frontières ou pour obtenir un taxi dans les aéroports…).

En attendant, Luc Chatel a présenté ses voeux aux touristes sur Internet, dans un message sous-titré en six langues. Et un guide d’accueil Bienvenue en France doit être édité à dix millions d’exemplaires. Enfin, le gouvernement souhaite réaliser une campagne auprès des Français afin de les sensibiliser à l’accueil.

%%HORSTEXTE:1%%

- Publicité -

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique
Eventiz from Travelsoft