Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La compagnie aérienne Air Antilles dépose le bilan

« La caisse est vide », a annoncé Louis Mussington aux employés d’Air Antilles ce lundi. La compagnie a déposé une demande de redressement judiciaire, qu’il appartient désormais au tribunal d’accepter ou non.

Comme nous l’évoquions hier dans un article consacré à ses difficultés, Air Antilles joue son avenir au tribunal. « Malgré l’ensemble des démarches entreprises et les efforts considérables déployés par les équipes, la situation financière de la société ne lui permet plus de faire face à ses engagements », écrit Louis Mussington, qui, en sa qualité de président du Conseil d’administration d’Air Antilles, a annoncé à ses employés avoir déclaré la cessation de paiements de l’entreprise.

« La caisse est vide »

La compagnie régionale a ainsi déposé le bilan et demandé son redressement judiciaire auprès du tribunal de commerce de Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe. « Il appartiendra au tribunal de nous accorder la possibilité de redresser la compagnie, ou de se prononcer sur une liquidation », a assuré Louis Mussington à l’AFP, concédant : « La caisse est vide ». « Nous n’avons pas les moyens de faire face à nos charges. »

Le 8 décembre 2025, en pleine saison haute, le Certificat de Transporteur Aérien (CTA) de la compagnie était suspendu à la suite d’un audit pointant des manquements en matière de sécurité. Le lendemain, Air Antilles perdait sa Licence de Transport Aérien, l’empêchant de faire voler le moindre appareil. Privée brutalement de ses revenus, la compagnie n’a pas été en mesure de poursuivre les discussions engagées avec les investisseurs, et a vu depuis sa trésorerie s’amenuiser.

Humanité et responsabilité

Le directeur d’Air Antilles, Amine Tadjadit, avait prévenu que « sans projet », la compagnie serait tenue de déposer « une cessation de paiements et voir si, après, c’est un redressement judiciaire ou autre chose ». Mais la direction de la compagnie continuait d’y croire, et mettait en avant le soutien de ses clients et la mobilisation de ses 138 salariés. « La Collectivité de Saint-Martin, actionnaire majoritaire, continue de soutenir la stratégie de reconstruction et de développement de la compagnie », indiquait le dernier communiqué de presse, envoyé par la compagnie le 8 décembre dernier. « La décision administrative (…) ne remet nullement en cause le développement d’Air Antilles, ni les investissements engagés pour renforcer la continuité territoriale ».  

Le tribunal mixte de commerce de Pointe-à-Pitre, où le dossier a été déposé, n’a pas encore communiqué de date d’audience pour examiner la demande. Dans le courrier adressé aux salariés, Louis Mussington promet qu’avec les actionnaires et les équipes de direction, il restera pleinement mobilisé, et accompagnera cette procédure avec « humanité » et « responsabilité », veillant à préserver les intérêts de chaque salarié.

A lire aussi :

- Publicité -

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique
Eventiz from Travelsoft