Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La classe moyenne russe, une autre aubaine à saisir

Outils d’information, chaînes de télévision, accueil russophone, les professionnels du tourisme adaptent de plus en plus leurs offres à la clientèle russe, dont le potentiel de croissance est encore fort.

En 2011, la France a accueilli 600 000 touristes russes, soit 7 % de plus qu’en 2010. Un nombre qui pourrait atteindre le million d’ici 2014. Élévation du niveau de vie (revenu le plus élevé des Brics), croissance économique (+3,2 % en 2012), la Russie est au 7e rang des dépenses touristiques mondiales (+23 % entre 2009 et 2011). Plus flexible, mobile et curieuse, la classe moyenne russe devrait voir son pouvoir d’achat augmenter de 26 % dans les trois prochaines années. Et bonne nouvelle, 90 % des Russes qui ne connaissent pas la France prévoient d’y venir pendant cette période, selon une étude Atout France – Rolland Berger.

Des perspectives prometteuses qui poussent naturellement les professionnels du tourisme à courtiser cette clientèle. Comment ? En étant par exemple référencé sur le moteur de recherche russe, Yandex ou encore en ayant un site web traduit en russe.

MIEUX CONNAÎTRE LA CIBLE POUR ANTICIPER LA DEMANDE

À l’Office de tourisme et des congrès de Paris, des séances de sensibilisation pour les adhérents attirés par ce marché sont organisés deux fois par an. « Les Russes veulent un service 24/24 », explique Patricia Barthélemy, responsable du pôle promotion loisirs à l’OT de Paris. Dans les hôtels, ils aiment disposer « du champagne au petit déjeuner et des roses rouges dans les chambres », ajoute-t-elle. Loin d’être des conseils anecdotiques, ces attentions font la différence. « Ils ont besoin de réactivité et d’un accompagnement permanent », résume Sylvie Belot, directrice de la distribution hôtellerie France d’Accor.

Si les séjours en ville, principalement à Paris, demeurent le motif principal de leur voyage, les séjours au ski, bien-être, et en Provence trouvent aussi les faveurs des Russes. « À l’inverse de la Côte d’Azur, axée luxe, nous développons une offre charme en Provence avec de petites unités, un tourisme culturel à Avignon et une offre dédiée à l’oenotourisme » détaille Yannick Le Magadure, directeur marketing du CRT Provence-Alpes-Côte d’Azur. Favorisée depuis la mise en place en 2011 du vol direct Moscou-Marseille assuré par Air France, la région enregistre en 2012 une hausse de 34 % des nuitées hôtelières. « C’est le marché des Brics le plus important en terme de volume », indique-t-il.

Mais pour faire venir la clientèle, rien ne vaut d’être présent sur le terrain. Le CRT Rhône-Alpes privilégie les rencontres avec les opérateurs en Russie depuis 2005 et participe à plusieurs salons russes comme le Otdykh Leisure et le Mitt Moscou.

Les séjours au ski, bien-être, et en Provence trouvent aussi les faveurs des Russes.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique