Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

L’Irlande, des paysages vert fluo à couper le souffle

7 Sophie Marquet est forfaitiste groupes chez Touriscar (Selectour) à Annemasse (74). Elle a découvert l’Irlande lors d’un voyage d’études organisé par Tour Indicom.

L’Irlande a été une véritable révélation pour moi. J’ai découvert le pays grâce à Tour Indicom et je m’attendais à ne voir que des prairies. Or, il offre une très large palette de paysages. Ils occupent une place centrale ici, et se transforment au moindre rayon de soleil. A contrario, une semaine de pluie et de brouillard peut gâcher un voyage, ce qui ne fut pas le cas !

Notre périple nous a conduits tout d’abord dans le mythique Connemara, au coeur des tourbières rousses et quasi désertiques. Quel bonheur de découvrir ici et là de ravissantes maisonnettes. On imagine ce que pourrait être celles des leprechaun, ces gnomes des légendes celtes. Dans le Kerry, la péninsule de Dingle constitua une autre étape grandiose, ma préférée. J’ai frissonné sur la route sinueuse et bordée de précipices. Ici, les prairies d’un vert presque fluo, décorées de moutons et de murets de pierres, tombent dans la mer. L’endroit est bien plus spectaculaire que les falaises de Moher. Même si le centre d’interprétation du site, fondu dans la roche, est une merveille de pédagogie.

Nous avons également visité l’abbaye de Kylemore. Je l’imaginais plus grande, mais j’ai aimé son décor bucolique, entre lac et montagne, comme beaucoup de paysages irlandais… J’imagine ce que doivent être les jardins fleuris de cette abbaye au printemps !

Enfin, la capitale Dublin, avec ses maisons de briques rouges, ses jolies portes géorgiennes et ses pubs colorés, est une ville à taille humaine qui peut se visiter en une journée.

Ah, les joies du whiskey !

Contrairement aux idées reçues, j’ai trouvé la nourriture bonne. J’ai notamment apprécié le ragoût local, l’irish stew. Nous avons aussi visité une saumonerie artisanale qui s’insérait merveilleusement dans le paysage. Le saumon que nous y avons goûté était exceptionnel. Bon défenseur de l’Irlande, le guide, qui nous a expliqué les différents niveaux de qualité (sauvage, biologique ou fermier), m’a en revanche dégoûté du saumon d’élevage commercialisé en France !

Autre doux moment pour les papilles : la visite d’une distillerie de wiskey au centre du pays. Clair et intéressant, le parcours expliquant les étapes d’une distillation était couronné par une dégustation ! L’Irlande fut aussi pour moi l’occasion de découvrir une grande variété de bières. Pour s’imprégner de la culture du pays, rien ne vaut d’ailleurs une soirée dans un pub. A Galway, nous avons été accueillis comme n’importe quel Irlandais, c’est-à-dire chaleureusement. Que du bonheur ! Autre soirée mémorable, celle passée dans un cottage, où trois musiciens nous ont fait vibrer et ressentir l’âme irlandaise. Tout aussi originales les courses de lévriers. Pas sûr toutefois que les groupes, en particulier de personnes âgées, apprécient.

Côté hébergement, les hôtels visités (pour la plupart des 3b) m’ont paru convenables. J’ai aimé le Golf Hôtel, dans la station balnéaire et très animée de Ballybunion, qui doit être bourrée de charme en été. Le White Sands à Ballyheigue m’a semblé en revanche un peu vieillot. A signaler cependant que durant ce voyage, nous avons fait beaucoup de bus. Il est impératif de prévenir les clients qu’il faut parfois 5 heures pour faire 300 km. Pour réduire les trajets, une entrée et une sortie par l’aéroport de Shannon plutôt que celui de Dublin semble judicieuse.

J’ai trouvé originales les courses de lévriers.

J’ai beaucoup aimé la soirée chaleureuse et animée dans un pub de Galway.

J’ai regretté les longs trajets en bus.

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique