Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

L’Europe en perte de vitesse dans le paysage touristique mondial

Cette année, la croissance des dépenses et du nombre de touristes internationaux devrait de nouveau profiter à l’Asie-Pacifique et à l’Afrique.

D’après le bilan annuel de l’OMT (Organisation mondial du tourisme), les arrivées de touristes internationaux ont augmenté de près de 4 % en 2012 pour atteindre 1,035 milliard. L’Asie-Pacifique (+7 %), l’Asie du Sud-Est et l’Afrique du Nord (+9 % chacune) ont tiré la croissance, alors que la progression du nombre d’arrivées n’a atteint que 3 % en Europe et en Amérique du Nord. Le Moyen-Orient a pour sa part chuté de 5 %. Les recettes liées à ces visiteurs ont particulièrement progressé en Asie, notamment au Japon (+37 %), en Corée du Sud (+19 %), en Thaïlande (18 %) et en Chine (16 %). D’autres pays comme la Pologne (+18 %), l’Afrique du Sud (+22%) ou les États-Unis (+10 %) affichent également une hausse des recettes supérieures à celle du nombre de touristes

LA FRANCE DEVRAIT PERDRE SA 1re PLACE

Du côté des marchés émetteurs, ce sont les pays émergents qui affichent les plus forts taux de croissance des dépenses à l’étranger avec la Chine (+42 % en 2012) et la Russie (+31 %), mais aussi les Philippines (+17 %), la Malaisie (+15 %), l’Arabie Saoudite (+14 %), et l’Argentine (+12 %). Alors que les dépenses des Français sont en chute de 7 % et celles des Italiens de 2 %.

Ces tendances devraient se confirmer en 2013, puisque l’OMT prévoit une croissance globale entre 3 et 4 % du nombre de touristes internationaux grâce à l’Asie-Pacifique (+5 % à +6 %) et l’Afrique (+4 % à +6 %) contre 2 à 3 % pour l’Europe. Les recettes enregistrées par l’Europe devraient également connaître une croissance plutôt atone malgré la progression de l’Albanie, la Roumanie, la Croatie, la Macédoine et le Monténégro qui flirteront avec 10 %, selon le WTTC (The World Travel et Tourism Council). À moyen terme, l’Europe va donc perdre des parts de marché. Et plus particulièrement la France. « La France n’est plus numéro 1 mondial pour longtemps. Ses parts de marché sont en chute en Europe car le système ne tourne pas à plein régime », explique Frédéric Pierre, directeur exécutif de l’OMT. Selon l’organisation, les arrivées de touristes internationaux devraient atteindre 1,8 milliard d’ici 2030 dont 30 % en Asie-Pacifique (20 % en 2010) et 41 % en Europe (51 % en 2010).

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique