Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

L’Écho récompense l’innovation

Voici la liste des dix lauréats aux Trophées de l’Innovation 2013, événement créé par L’Écho touristique l’an dernier, et qui met en lumière les concepts, produits et projets novateurs dans le tourisme, soutenus par le vote des internautes et par un jury de dix professionnels.

#1 Meilleure innovation animation points de vente VIVAREL VOYAGES

Lucien Salemi, directeur de Vivarel Voyages

« L’idée de départ était de savoir s’il était possible d’être présent sur les réseaux sociaux avec un micro budget. L’objectif : obtenir 500 « like » sur la page Facebook de Vivarel Voyages de la part d’une clientèle âgée de + de 35 ans dans un rayon de 25 km autour de l’agence. À la clé, il y avait une croisière Costa à gagner à condition d’avoir laissé ses coordonnées complètes. L’objectif a été dépassé car nous avons eu 5 700 « like » et surtout disposons désormais d’un fichier clients très qualifié avec un budget de départ de 350E. Nous avons déjà renouvelé l’opération la semaine dernière, cette fois avec Salaün. »

#2 Meilleure innovation campagne de communication destinations étrangères NOUVEAU-BRUNSWICK

Emmanuelle Winter, directrice France Tourisme Nouveau-Brunswick

« Le Nouveau-Brunswick a bien compris que pour exister et séduire les touristes, il fallait innover, se différentier. C’est pour cela que nous nous présentons comme l’autre province du Canada. Le Nouveau-Brunswick est grand deux fois comme la Bretagne et la concurrence est féroce, surtout avec le Québec. On a misé sur un message clair, des visuels percutants qui interpellent pour montrer qu’on sort des sentiers battus. On est sur du long terme, on ne lâche rien. Les résultats suivent avec de plus en plus de TO qui nous programment et de touristes français chaque année. »

#3 Meilleure innovation offre thématique France MES RANDONNÉES CURIEUSES

Gaëlle Lescombat, fondatrice de Mes randonnées curieuses

« J’ai développé une offre combinant, sur une journée, une balade à cheval, un restaurant et une activité permettant de découvrir le territoire, sur une thématique nature, bien-être, gastronomie ou sport. Ce sont de vrais packages, avec plusieurs programmes sur les régions Pays de la Loire et Bretagne, qui se différencient de ce que proposent les centres équestres. J’en suis à ma deuxième saison, mais je constate qu’il y a une demande chez les entreprises, et sans doute des possibilités dans l’événementiel, ce que je n’avais pas imaginé au départ. »

#4 Meilleure innovation nouvelles technologies AIRBNB

Olivier Grémillon, directeur Europe de l’Ouest et Afrique d’Airbnb.com

« Airbnb a de plus en plus de logements dans les villes. Nous avons donc créé le Guide des quartiers pour aider les voyageurs à choisir selon leurs attentes. Ce guide couvre déjà 15 destinations. L’innovation est notre marque de fabrique. La prochaine portera sur le mobile, pour lequel nous venons de créer une académie en interne. Nous mettons une grande partie de nos ingénieurs sur les smartphones. 30 % de notre trafic provient de nos applications iOS et Android, ainsi que de notre site mobile. »

#5 Meilleure innovation concept hôtelier SOLAR HÔTEL

Franck Laval, fondateur du Solar Hôtel

« La base de notre concept est d’être un hôtel économique, écologique et militant. Nous avons des tarifs bas, 69 euros, uniques et tout compris, avec le petit-déjeuner ou le vélo. L’innovation, c’est de trouver de nouvelles améliorations techniques tous les ans. En 2012, nous avons installé les seules télés éco-labellisées qui existent, c’est-à-dire sans veille. On a aussi raccordé le système de récolte d’eau de pluie pour alimenter les toilettes collectives. C’est normalement interdit, mais c’est un acte militant. »

#6 Meilleure innovation service à bord transporteurs OPENSKIES

Karin Drylie responsable marketing et produit, OpenSkies

« Le Sleeper Service permet de maximiser le temps de repos de nos passagers en classe Biz Bed. Les vols de nuit au départ des États-Unis vers l’Europe sont courts (6-7 h) et il est essentiel de profiter d’une nuit de sommeil optimal. Pour OpenSkies, l’innovation consiste à mettre en place de façon continue des solutions rendant le voyage le plus agréable possible. Nous développons une application iPad qui permettra à nos équipages d’avoir davantage d’informations sur nos passagers et ainsi mieux personnaliser le service. »

#7 Meilleure innovation service clients LOUNGEUP

Mathieu Pollet, fondateur de LoungeUp

« LoungeUp est une société spécialisée dans les solutions mobiles appliquées à l’hôtellerie. Nous avons développé une application de relation-client pendant le séjour. L’idée, c’est que tous les services de l’hôtel, comme le room service ou le restaurant sur place, soient dans la poche du client. Notre démarche est toujours très pragmatique. On ne fait pas de l’innovation pour de l’innovation. Il faut être à l’écoute, comprendre les nouveaux usages et faire passer le message aux hôteliers : le service peut être générateur de business à long terme et la technologie fait aussi partie de l’expérience client. »

#8 Meilleure innovation site BtoB RESANEO

Yannick Faucon, directeur général de Resaneo

« Resaneo est une plate-forme de réservations de vols secs BtoB, qui permet aux agences d’accéder à une offre complète de compagnies aériennes : régulières, charters, low cost. Le site, qui permet par exemple de mixer un vol charter à l’aller et un low cost au retour, se veut aussi simple qu’un BtoC. 1 200 agences travaillent avec nous, contre 300 juste après notre lancement lors du dernier salon IFTM Top Resa. Notre prochaine innovation sera l’intégration des options payantes, pour avoir une offre vraiment exhaustive. »

#9 Meilleure innovation offre tourisme durable CRT PACA

Julien Auray, chargé de mission Tourisme durable au CRT Paca

« Le CRT Paca a choisi depuis plusieurs années de mettre en avant le tourisme durable. Mais c’est une expression qui ne parle pas aux clients, donc nous avons avancé par étapes. Le lancement du portail www.ecotourismepaca.fr, qui rassemble toutes les initiatives touchant à l’environnement, dans une région à l’image très connotée tourisme de masse, fait suite à l’ouverture d’un site sur le tourisme accessible aux handicapés. Nous donnons ainsi une visibilité à ce qui existe, en décloisonnant les mondes du tourisme et de l’environnement. »

#10 Meilleure innovation offre Affaires KDS NEO

Stanislas Berteloot, directeur marketing de KDS

« KDS Neo est une appli de réservation de porte à porte pour les voyageurs d’affaires. Elle vise en entreprises les responsables business travel et est très orientée utilisateurs. Elle est innovante car elle permet d’avoir une visibilité sur l’ensemble du déplacement et d’intégrer l’ensemble des dépenses. L’innovation est au coeur de notre métier. KDS sort de nouvelles solutions chaque année. La dernière en date étant KDS Maverick qui permet aux entreprises de mieux encadrer leur politique voyage. »

Personnalité de l’année 2012 : Henri Giscard d’Estaing

Lorsqu’en 2002, Henri Giscard d’Estaing se voit confier les rênes du Club Med (qu’il a intégré en 1998 en tant que directeur financier), beaucoup sont ceux qui attendent au tournant ce « fils de…» et pensent à une erreur de casting. La marque aux tridents connaît alors ses pires heures avec un cours de Bourse en chute libre et un contexte touristique mondial marqué par la guerre du Golfe. C’est pour le voyagiste l’heure des choix décisifs. La marque se cherche une nouvelle identité depuis plusieurs années et doit faire face à une concurrence accrue. Henri Giscard d’Estaing sait que l’enjeu pour le Club Med n’est pas la notoriété mais l’innovation. En la matière, il a été à bonne école lors de sa précédente expérience chez Danone – aux côtés d’Antoine Riboud – en dirigeant le leader mondial de l’eau minérale, Evian. Pour se différencier sur un marché de plus en plus marqué par la bipolarisation, il fait donc le pari de la montée en gamme. Et ce sera à marche forcée car l’homme aime que les choses aillent vite. Il se donne alors cinq ans pour réhausser son offre produits ; il lui en faudra finalement le double pour atteindre son objectif. Mais les actionnaires ont suivi et aujourd’hui l’entrepreneur se lance dans un nouveau challenge. « La chance de la France, c’est le monde et ce qui me passionne c’est de voir comment le Club Med en est devenu un observatoire. « précise-t-il, ne manquant pas de rappeler à l’envi les 5 valeurs de la marque : la gentillesse, la liberté, le multiculturalisme, l’esprit pionnier et la responsabilité. Son nouveau cheval de bataille est désormais l’intensification de l’internationalisation du groupe. Pragmatique, Henri Giscard d’Estaing va chercher la croissance là où elle se trouve. Et à ceux qui s’inquiètent de la nouvelle prise de capital du chinois Fosun dans le fleuron touristique français, il réaffirme que l’OPA amicale franco-chinoise maintiendra un actionnariat français majoritaire. Et surtout lui donnera du temps pour partir à la conquête de nouveaux marchés.

%%HORSTEXTE:1%%%%HORSTEXTE:2%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique