Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

L’APS va jouer plus collectif

Raoul Nabet, le nouveau président de l’association, donne les pleins pouvoirs au conseil d’administration.

En élisant Raoul Nabet à la tête de l’association, les administrateurs de l’APS ont envoyé un signal fort. Dans son programme, le nouveau président a mis en avant sa volonté de donner le pouvoir de décision aux administrateurs, mettant ainsi un terme à un mode de gouvernance qu’il jugeait trop présidentiel. Cette responsabilisation des élus passera, notamment, par une plus grande transparence des budgets de fonctionnement, avec, à l’appui, un rapport financier bimensuel. Le nombre de conseils d’administration pourrait également passer de quatre à six par an. En contrepartie, Raoul Nabet s’engage à faire un compte rendu régulier au CA de l’application des décisions prises et de l’évolution des dossiers traités. « Le président doit être force de proposition, mais c’est le conseil d’administration qui doit gouverner, avec l’aide du bureau », explique-t-il. Le nouveau président prône, également, une meilleure communication externe, qu’il aimerait faire évoluer en commun avec le Snav. « Le courant passe bien avec Georges Colson, et les missions du syndicat et de l’association sont complémentaires. » Elles seront aussi renforcées dans le cadre de la nouvelle loi. « Avec l’ouverture du marché, la garantie financière des consommateurs est plus que jamais notre priorité », rappelle-t-il. Raoul Nabet reprend les rênes d’une association « en parfait ordre de marche », selon les termes de son prédécesseur. Malgré un environnement économique morose (l’APS a enregistré 26 défaillances sur les six derniers mois de 2008, contre 32 sur l’ensemble de l’année 2007), l’association a dégagé un excédent de 1 140 710 E l’an dernier, et n’a pas fait appel à la réassurance pour la dixième année consécutive.

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique