Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

L’ APS étoffe son matelas

L’association professionnelle de solidarité a dégagé un solde positif en 2007, malgré une hausse des sinistres.

L’association professionnelle de solidarité (APS) a dégagé en 2007 un excédent net global de 380 022 E. Le fonds de garantie de l’association se consolide ainsi, pour atteindre 5,9 ME en capitaux propres, auxquels il faut ajouter la valeur de ses locaux (5,7 ME).

Si le nombre de défaillances des professionnels du tourisme recule à 85 (contre 95 en 2006), le montant global des sinistres pour l’APS est toutefois en hausse, atteignant 2,4 ME, contre 1,9 ME en 2006. Cette augmentation est logique, compte tenu de la progression du nombre d’adhérents et de la hausse des garanties nominales, explique Emmanuel Toromanof, secrétaire général.

L’APS comptait 3 064 adhérents au 5 décembre 2007, et était engagée pour un montant global de 734 ME. Parmi les défaillances enregistrées en 2007, 32 concernaient des entreprises encore adhérentes à l’APS au moment de leur liquidation. Parmi les plus coûteuses, on note celles des producteurs de groupes La Compagnie des métiers (577 000 E), Concept Voyages (500 000 E), et celle du distributeur Magellan Voyages des Mureaux (78) – à ne pas confondre avec les autres agences françaises du même nom – qui représente un sinistre de 441 000 E. La diminution globale du nombre de défaillances chaque année témoigne de la fiabilité de notre secteur, due notamment à la réglementation d’accès à la profession et à une meilleure gestion, conclut Emmanuel Toromanof.

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique