Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Joutes d’été entre la SNCM et Corsica Ferries

« Pour le dernier été avant la mise en place des nouvelles règles du jeu pour la desserte de la Corse (le fameux cahier des charges de continuité territoriale), les deux transporteurs maritimes desservant l’île de Beauté depuis le continent français, à savoir la SNCM et Corsica Ferries, affûtent leurs armes. Avec à la clé une guerre commerciale qui s’annonce féroce. Cette saison estivale (représentant 80 % du trafic annuel) concerne la de

Pour le dernier été avant la mise en place des nouvelles règles du jeu pour la desserte de la Corse (le fameux cahier des charges de continuité territoriale), les deux transporteurs maritimes desservant l’île de Beauté depuis le continent français, à savoir la SNCM et Corsica Ferries, affûtent leurs armes. Avec à la clé une guerre commerciale qui s’annonce féroce. Cette saison estivale (représentant 80 % du trafic annuel) concerne la desserte de six ports corses à partir des villes de Marseille, Toulon et Nice.

Des capacités en nette hausse

La SNCM (encore engagée avec la CMN) entend reprendre des parts de marché, après plusieurs années de secousses qui ont entraîné une désaffection des passagers. Son trafic a ainsi chuté de 1,6 million de passagers en 1994 à 800 000 l’an dernier. Pour la saison estivale, la compagnie propose plus de 100 000 places supplémentaires par rapport à l’an dernier (+7 %). Avec sept bateaux positionnés en particulier à Nice et Marseille (elle est la seule à opérer depuis le port phocéen), elle offre au total 1,49 million de places de début mai à fin septembre.

De son côté, Corsica Ferries, devenu le premier transporteur maritime entre le continent et la Corse, met en place quatre navires au départ de Nice et Toulon. Son offre augmente cet été de 160 000 places (+5 %), soit une capacité globale portée à 2,2 millions. Un bémol toutefois. Car selon l’Observatoire régional des transports de la Corse, la progression de l’offre 2006 résulte en partie de la compensation des annulations de traversées au cours de l’été 2005. L’été 2006 devrait ainsi compter 4 853 traversées pour les deux compagnies, contre 4 656 l’an dernier, si aucune annulation ne vient entacher ce programme !

Les prix, nerf de la guerre

Principales nouveautés : la SNCM accélère la vitesse de son NGV qui reliera Nice à la Balagne en 2 h 55 deux fois par jour. Par ailleurs, c’est surtout le port de l’île Rousse qui bénéficie de la concurrence, avec +126 % de capacités depuis Toulon par rapport à l’été dernier et +91 % de Nice, toutes compagnies confondues.

L’affrontement se retrouve enfin sur le terrain tarifaire. La SNCM propose la plupart de ses places supplémentaires à 4,5 E HT l’aller simple. Corsica Ferries a terminé pour sa part le 2 mai une opération promotionnelle de vente de 50 000 places auto à 0,01 E ! (pour des billets valables jusqu’au 5 novembre). D’autres opérations pourraient suivre.

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique