Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Jeudi noir dans les transports

Ce jeudi 29 janvier, la journée de mobilisation interprofessionnelle risque de gripper les rouages des transports français.

 

Cette journée interprofessionnelle provoquera des perturbations dans les aéroports et les gares.

Environ 30% des vols devraient être annulés au départ d’Orly, et 10% de Roissy. Air France prévoit toutefois le maintien de tous ses vols long-courriers. Au total, six syndicats de la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) ont déposé un préavis de grève pour demain.

De son côté, la SNCF prévoit le maintien d’environ 60% des TGV, 40% des trains express régionaux (TER) et un service normal des Eurostar et Thalys. Sept des huit syndicats de la compagnie ferroviaire appellent à la grève jeudi dans le cadre de la journée de mobilisation interprofessionnelle. La Fgaac (conducteurs autonomes) n’appelle toutefois les agents à la grève que 59 minutes à leur prise de service. La CFDT appelle au débrayage, et laisse les agents décider de sa durée dans chaque région. Les autres syndicats appellent à une grève de mercredi 20h00 à vendredi 8h00.

Les Français se montrent parfois solidaires dans les mouvements sociaux ! En témoigne les résultats du sondage CSA pour Le Parisien/Aujourd’hui en France (1 007 personnes interrogées). Près de 70% d’entre eux soutiennent ou « ont de la sympathie » pour la journée de grèves et de manifestations de demain, jeudi 29 janvier.

 

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique