Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Jean-Pierre Teyssier : La médiation fonctionne

La responsable de la Médiation Tourisme et Voyage se félicite de la mise en place du dispositif mais estime que "des professionnels, dont beaucoup de petites entreprises, n’ont  pas encore intégré ce dispositif".

Pour Jean-Pierre Teyssier, à la tête de la Médiation Tourisme et Voyage depuis le 1er janvier 2012, "La médiation est en place et elle fonctionne". Installé avec deux juristes dans des locaux du 17ème, à Paris, l’ancien président de l’Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP) explique recevoir, entre les nouveaux dossiers et les réponses à ses demandes, une dizaine de courriers par jour.

"Nous avons déjà rendu des avis et proposé des solutions amiables. Mais on ne peut pas encore faire de bilan, ce ne serait pas significatif. En tout cas, les choses s’accélèrent grâce à  la mise en ligne du site Internet" Médiation Tourisme et Voyage explique-t-il.

Selon lui, les adhérents à la médiation ont réservé un "accueil très favorable" à cette initiative qui leur permet d’éviter des contentieux coûteux et de préserver leur image ainsi qu'une certaine confiance de leurs clients.

Jean-Pierre Teyssier note toutefois que "des professionnels, dont beaucoup de petites entreprises, n’ont pas encore intégré ce dispositif. La médiation doit être mentionnée dans les documents commerciaux et contractuels des adhérents, mais cela prend du temps".

Dans les catalogues, souvent conçus avant la mise en place de la structure, comme sur les sites Internet, il est en effet difficile de trouver les informations concernant ce recours gratuit pour les consommateurs.

Jean-Pierre Teyssier explique également que les entreprises non membres des trois structures ayant créé la médiation (Snav, Fnam et Ceto) peuvent y adhérer. "Nous avons proposé à une compagnie aérienne low cost d’adhérer mais elle a refusé. Il y a pourtant beaucoup de dossiers déposés sur les vols secs pour cette compagnie", ajoute-t-il.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique