Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Jean-Daniel Guyot, le cofondateur de Captain Train, quitte l’entreprise

Le cofondateur de Captain Train, qui veut lancer une banque pour les PME, a décidé de quitter la société qu’il avait fondée. Il est remplacé par Daniel Beutler.

“Jean-Daniel Guyot est un entrepreneur incroyable, à l’origine d’une entreprise tech de voyage pleine de succès et je lui souhaite le meilleur pour la suite”, déclare Clare Gilmartin, PDG de Trainline. Cet ingénieur formé à l’Insa, diplômé en architecture des systèmes d’information, est à l’origine de Captain Train.

Avec deux autres cofondateurs, il réussit en 2012, alors que l’entreprise a moins d’un an, à convaincre des investisseurs dont Index Ventures, qui avance alors 1,3 million d’euros avec le CM-CIC Capital Privé, ainsi que quelques business angels.

Dernier survivant de l’aventure

Grâce à sa couverture à l’échelle européenne, il lève 2,5 millions d’euros en 2013 et attaque le marché allemand. Puis fin 2014, Alven Capital investit 5,5 millions d’euros. C’est à ce moment-là que les fondateurs décident de se séparer. Deux d’entre eux aspirent à de nouveaux horizons. Jean-Daniel Guyot reste alors le seul rescapé de l’aventure du départ.

En 2016, lorsque Captain Train est vendu au britannique Trainline, il devient président de Trainline International. Il a décidé de quitter le groupe pour poursuivre ses nouvelles activités.

Un ancien de Deutsche Bahn à la direction

Crédit : Trainline

Il sera remplacé par Daniel Beutler, le directeur général de Trainline International depuis mars 2016. Auparavant, il occupait le poste de COO de Captain Train, après avoir longtemps travaillé à la Deutsche Bahn où il a été PDG France.

Pour diriger le groupe, Daniel Beutler sera secondé de Carl Anderson, qui devient directeur général. Audrey Détrie reste quant à elle directrice France et Benelux.

Rappelons que Trainline vient de s’associer avec l’agence Atout France en vue de faire du train le moyen de transport de référence dans l’Hexagone pour les voyageurs américains.