Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

JAL tire la sonnette d’alarme

Japan Airlines (JAL) sollicite des mesures d’exception, suite à l’annonce de pertes de 972 ME pour la première moitié de son exercice budgétaire.

 

JAL ne sait plus comment faire face. La compagnie a subi une perte nette de 131,2 milliards de yens (972 millions d’euros) au 1er semestre 2009-2010 à cause d’une chute de 28,8% de ses revenus : « Ce sont nos pires résultats jamais annoncés », a reconnu un responsable de JAL, Yoshimasa Kanayama, lors de la présentation des résultats. Du coup, la compagnie, qui affiche un endettement net de 1.523,45 milliards de yens (11,2 milliards d’euros), a demandé vendredi à être temporairement exemptée de l’obligation de rembourser ses dettes en attendant de bénéficier d’aides financières publiques et privées espérées. Sa trésorerie est asséchée. L’ex-compagnie publique, privatisée en 1987, est quasiment retombée depuis quelques semaines sous tutelle publique. De nombreuses lignes exploitées sont déficitaires et les liaisons rentables ne parviennent plus à couvrir les pertes. Le gouvernement japonais cherche actuellement des solutions pour maintenir JAL en vol, estimant son sauvetage essentiel à l’économie japonaise et à l’image du Japon.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique