Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Infographie : le profil du e-commerçant

Web-to-store, mobilité, BtoB : découvrez en infographie les caractéristiques d’un e-commerçant français, de profil TPE/PME comme nombre d'entreprises du tourisme.

Le web-to-store ou ROPO (Research Online, Purchase Offline) devient réalité.

Environ 51% des propriétaires de boutiques physiques et de sites marchands ont constaté un impact positif du virtuel sur le physique, selon une enquête d’Oxatis menée auprès de 411 e-commerçants TPE/PME (dont 258 en France), du 1er au 21 décembre 2014.

Plus concrêtement, 58% des professionnels interrogés ont ainsi enregistré un chiffre d'affaires en progression sur les ventes physiques, tandis que 52% ont noté une augmentation de la fréquentation dans leur magasin. Le revenu des ventes ainsi générées représente 5% à 50% du chiffre d'affaires total pour 44% des marchands interrogés.

Le mobile comme voie d’avenir

Autre enseignement du sondage : les e-commerçants adoptent massivement le mobile. 72% déclarent disposer d'une boutique mobile. 71% d'entre ont d’ailleurs enregistré des ventes via ce canal.

"Oui, il y a des craintes au sein du commerce indépendant et son taux de digitalisation est plus faible et plus disparate, a commenté Carole Delga, la secrétaire d'Etat chargée du Commerce, lors de la conférence de la Fevad le 27 janvier à Bercy. Mais la digitalisation peut être un levier de croissance pour les commerces de proximité. Le e-commerce peut augmenter leur notoriété et leur activité".

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique