Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

île de Pâques : un incendie cause des dommages « irréparables » à des statues moai

Un incendie qui s’est déclaré sur l’île de Pâques (Chili) a entraîné des dégâts irréversibles pour les célèbres statues moai.

La semaine dernière, un incendie est à l’origine de dommages « irréparables » aux emblématiques statues moai. Le feu a ravagé une partie de l’île de Pâques, sur plus de 100 hectares. Il a atteint la zone du volcan Rano Raraku où se trouve la carrière où l’ancienne civilisation indigène Rapa Nui fabriquait ses statues moai. Ce site abrite 416 de ces sculptures, à différents stades de fabrication.

L’île, aussi  nommée Rapa Nui, est située à 3 500 km au large de la côte ouest du Chili et compte plus de 1 000 statues moai. Elles auraient été sculptées pour la première fois au 13e siècle par les premiers habitants de l’île. Certaines peuvent atteindre 20 mètres de haut et peser jusqu’à 80 tonnes.

Selon le quotidien chilien La Tercera, repris par le courrier international, « deux incendies ont éclaté mardi 4 octobre » sur l’île, célèbre pour ses monumentales figures de pierre volcanique. « L’un menaçait les maisons, et l’autre, des moai. » L’équipe de six pompiers s’est “concentrée sur l’extinction du premier”, tandis que la Corporación Nacional Forestal (Conaf, l’ONF chilien) affrontait le second “avec deux gardes forestiers et un camion”.

« Pas un accident »

Auprès du Guardian, Ariki Tepano, directeur de la communauté Ma’u Henua en charge de la gestion et de l’entretien du parc, a qualifié les dégâts d’« irréparables ». « Les moai sont totalement carbonisés et vous pouvez voir l’effet du feu sur eux », a-t-il déclaré.

Selon le maire de l’île de Pâques, Pedro Edmunds Paoa, l’incendie ne serait « pas un accident », car « tous les incendies de Rapa Nui sont causés par des êtres humains ». Il a ajouté par ailleurs que « les dégâts causés par l’incendie ne peuvent pas être réparés. La fissuration d’une pierre originale et emblématique ne peut être récupérée, peu importe combien de millions d’euros ou de dollars y sont investis ».

« Cet incendie a été provoqué par les éleveurs de bétail pour les pâturages. Tout l’indique », a déclaré de son côté le ministre chilien de l’Agriculture, Esteban Valenzuela. Le total des dommages causés au site n’a pas encore été évalué.

Avant la pandémie, l’île, dont le tourisme est le principal moyen de subsistance, accueillait 160 000 visiteurs par an, à raison de deux vols par jour.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique