Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Jour J pour le Japon, qui rouvre totalement ses frontières

Le Japon lève ce mardi 11 octobre toutes les restrictions sanitaires en place depuis près de deux ans et demi.

En 2020, le Japon s’attendait à une année faste pour son tourisme, misant sur la tenue des Jeux olympiques de Tokyo pour atteindre les 40 millions de visiteurs. Mais le Covid est venu réduire à néant ces perspectives. En 2021, moins de 250000 visiteurs étrangers ont pu mettre le pied sur le sol nippon et les JO de Tokyo se sont tenus pratiquement à huis clos. 

La réouverture de la destination aux touristes étrangers est donc un événement à plus d’un titre. Depuis ce mardi, les visiteurs en provenance de 68 pays et territoires (dont l’Union européenne et les Etats-Unis) bénéficient d’une exemption de visa pour les séjours touristiques au Japon. A condition de présenter, malgré tout, un certificat de vaccination contre le coronavirus ou un test négatif.

Attention également : sur place, certaines mesures subsistent. Le port du masque est encore systématique dans les transports et les commerces, et beaucoup observé en extérieur. En juin, le Japon avait entrouvert la porte aux touristes étrangers, mais ceux-ci devaient encore respecter des conditions strictes. Seuls les voyages autorisés étaient autorisés, puis les séjours individuels, à condition de passer par une agence de voyages.

Les réservations de vols multipliées par cinq

Le Japon table sur la baisse du yen, qui a perdu 25% de sa valeur face au dollar depuis le début de l’année, pour attirer les touristes et participer à la relance de son économie.

Depuis l’annonce fin septembre de la réouverture des frontières nippones, « on est sous l’eau, on n’a pas eu le temps de traiter toutes les demandes » de réservations, a confié à l’AFP Antoine Chanthavong de l’agence de voyages Destination Japon à Paris.

La compagnie aérienne japonaise Ana dit avoir vu le nombre de réservations multiplié par cinq. Les tarifs des billets d’avion peuvent cependant être dissuasifs, gonflés par la flambée des prix du carburant, les lourdes pertes subies par les compagnies aériennes depuis 2020 et la guerre en Ukraine qui oblige les vols en provenance d’Europe à contourner la Russie. Il faut ainsi débourser 1500 à 2000 euros pour un vol direct aller-retour Paris-Tokyo.

La réouverture du Japon est en tout cas un signal fort en provenance de l’Asie. Même si les exigences sanitaires varient encore d’un pays à l’autre – certains les ont totalement abandonnées – il est possible de voyager dans cette région du monde. Reste toutefois une exception de taille : la Chine.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique