Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Il n’y a plus de saison !

« On aurait aimé que les professionnels du tourisme abordent les vacances d’été avec le coeur léger. Mais encore une fois, les nerfs des agences et des TO sont mis à rude épreuve. Le phénomène n’est pas nouveau. Juillet et août se remplissent chaque année de plus en plus tard, Internet ne faisant qu’accentuer la tendance. Mais cette année, la coupe est pleine. Il reste de la place partout, y compris en août, et les promotions fleurissent.

On aurait aimé que les professionnels du tourisme abordent les vacances d’été avec le coeur léger. Mais encore une fois, les nerfs des agences et des TO sont mis à rude épreuve. Le phénomène n’est pas nouveau. Juillet et août se remplissent chaque année de plus en plus tard, Internet ne faisant qu’accentuer la tendance. Mais cette année, la coupe est pleine. Il reste de la place partout, y compris en août, et les promotions fleurissent. De quoi dégrader les marges des TO, même si la saison s’annonce moins mauvaise que redoutée dans un premier temps selon René-Marc Chikli, président de l’Association des tour-opérateurs/Ceto.

Bien sûr, le parcours de l’équipe de France pendant la Coupe du monde de football a contribué à cet attentisme. Même si dans le plus reculé des hôtels d’Ouzbékistan, il est toujours possible de trouver un poste de télévision, rien ne remplace la ferveur ambiante dans l’Hexagone. Mais en réalité, le mal est plus profond. Asphyxiés par le coût de la vie et des loyers devenus astronomiques, les Français sont de plus en plus nombreux à acheter leur logement. Entre l’équipement de la maison et les vacances, ces nouveaux propriétaires ont vite tranché. C’est cette classe moyenne, qui part en famille dans le bassin méditerranéen pour 3 000 E, qui fait surtout défaut. En particulier au départ de province. Si la situation est tendue chez les ténors de la profession positionnés sur ce segment de marché, elle devient critique chez les voyagistes de taille plus modeste qui ont pris des engagements aériens importants, ceux-là même que les agences sollicitent en dernier lieu, quand elles ne trouvent plus de stocks chez Fram ou Marmara.

Certes la Tunisie ou le Maroc font toujours recette, mais les surcharges carburant, parfois 300 E pour une famille, rendent ces pays moins attrayants. Et la Croatie n’est plus aussi bon marché qu’il y a quelques années. Résultat : les Français vont cette année voyager… en voiture, en France. Le patron de Pierre & Vacances le rappelait dans nos colonnes la semaine dernière : il s’attend à un excellent cru 2006. Et chez Lagrange, la réservation tourne à plein régime, même en ce début juillet. Décidément, il n’y a plus de saison !

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique