Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Iata juge la gestion de crise meilleure que l’an dernier

« L’Association internationale du transport aérien a salué hier des progrès mais a appelé les pays européens à prendre des décisions politiques devant permettre une « réponse unifiée ». »

L’éruption de l’Eyjafjoll de l’an dernier semble avoir porté quelques fruits. La décision de fermeture d’aéroports ou d’espaces aériens repose désormais sur des critères plus précis, à commencer par la concentration de cendres volcaniques. Dans un communiqué, l’Association internationale du transport aérien (Iata) a d’ailleurs reconnu, hier, les progrès dans la gestion coordonnée de la crise par rapport à 2010. "Le processus fonctionne beaucoup plus efficacement et nous avons évité jusqu’à présent la fermeture de l’espace aérien qui a bloqué une grande partie du monde l’année dernière", estime le directeur général de l’Iata, Giovanni Bisignani. "Le travail effectué l’année dernière a permis la mise en place d’une structure européenne de coordination de crise qui a facilité une gestion beaucoup plus efficace de cette crise de cendres", a-t-il poursuivi.
Reste que l’éruption du Grimsvötn constitue "un rappel dramatique du manque décevant de progrès au niveau politique sur le ciel unique européen", estime l’Iata. Ainsi, a regretté M. Bisignani, "il n’y a toujours pas d’obligation formelle pour une réponse unifiée et coordonnée", laissant toujours planer le risque que des Etats puissent prendre des décisions unilatérales.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique