Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Iata : 4,7 milliards de dollars de profits pour les compagnie en 2023

Le secteur aérien devrait renouer avec les bénéfices dès l’année prochaine selon Iata. La reprise se poursuit après deux ans de pandémie.

Dans sa dernière étude, l’Association du transport aérien international (Iata) estime que la rentabilité de l’industrie aérienne mondiale reviendra en 2023, avec un « petit » profit net de 4,7 milliards de dollars. Il s’agirait du premier bénéfice de l’industrie à l’échelle mondiale depuis 2019, quand elle affichait 26,4 milliards de dollars (marge bénéficiaire nette de 3,1%).

Mais un bénéfice de 4,7 milliards de dollars sur des revenus de 779 milliards de dollars (soit une marge bénéficiaire nette de 0,6%) illustre également qu’il reste du chemin à parcourir pour mettre l’industrie mondiale sur une base financière solide.

Cette année, les pertes nettes des compagnies aériennes devraient s’élever à 6,9 milliards de dollars. C’est mieux que les prévisions de juin 2022, qui les estimaient à 9,7 milliards de dollars. Et « nettement mieux que les pertes de 42,0 milliards de dollars et 137,7 milliards de dollars qui ont été réalisées en 2021 et 2020 respectivement », souligne Iata.

Baisse de l’inflation des prix du pétrole

Des compagnies aériennes sont suffisamment rentables afin d’attirer les capitaux nécessaires à leur essor et à leur décarbonation. Mais d’autres ne le sont pas.

Malgré les incertitudes économiques, il existe « de nombreuses raisons d’être optimiste pour 2023 ». La baisse de l’inflation des prix du pétrole et la poursuite de la demande refoulée devraient aider à maîtriser les coûts alors que la forte tendance à la croissance se poursuit. Toutefois, avec des marges aussi minces, « même un changement insignifiant de l’une de ces variables a le potentiel de faire basculer la balance en territoire négatif. La vigilance et la flexibilité seront essentielles », prévient Willie Walsh.

La performance financière de toutes les régions continue de s’améliorer depuis l’ampleur des pertes liées à la pandémie observée en 2020. L’Amérique du Nord est la seule région à retrouver la rentabilité en 2022 selon les estimations de l’IATA, et deux autres régions la rejoindront l’année prochaine, l’Europe et le Moyen-Orient. L’Amérique latine, l’Afrique et l’Asie-Pacifique devraient rester dans le rouge.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique