Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Hébergements touristiques : l’investissement progresse de 2% en 2014

Plus de 13 milliards d’euros ont été investis dans les hébergements et équipements touristiques en 2014, contre 12,8 milliards en 2013.

Les résultats dépassent les estimations initiales. Selon le Tableau de bord des investissements touristiques établi par Atout France, le montant des investissements consentis dans les hébergements et les équipements touristiques s’établit à 13,1 milliards d’euros en 2014, soit une hausse de 2% par rapport à 2013 (12,8 milliards d’euros).

Une hausse portée par l’hôtellerie et les résidences de tourisme

"Le montant total des investissements dans les hébergements touristiques s’élève à 8,901 milliards d’euros en 2014, dont 4,963 milliards pour les résidences secondaires. Il progresse de 4% par rapport à 2013", relève un communiqué de presse.

L’hôtellerie, 2e poste en volume de l’investissement touristique après les résidences secondaires, progresse de +6 % en 2014. Moteur de cette croissance, l’hôtellerie de chaîne enregistre un bond de 8 % grâce aux rénovations liées au contexte concurrentiel du secteur. Pèse aussi sur le total la vague de rénovations dans les hôtels haut de gamme et les palaces parisiens.

L’hôtellerie indépendante contribue également à cette hausse (+4 %) avec les constructions nouvelles et les efforts d’établissements auparavant non classés pour répondre aux évolutions réglementaires. Les résidences de tourisme, qui investissent désormais les zones urbaines, ne sont pas en reste avec +9 % d’investissements en 2014.

A l’inverse, les investissements dans l’hôtellerie de plein air recule de manière significative (-10 %) sous l’effet, selon Atout France,  de "l’arrivée à maturité d’un secteur qui a connu une révolution profonde de ses produits".

Un investissement contrasté dans les équipements touristiques

Dans les équipements touristiques, le montant total des investissements s’élève à 1,879 milliard d’euros en 2014. Un montant stable par rapport à 2013.

Sous l’impulsion de grands projets (Rennes, Lyon, mais surtout Paris avec le redéploiement de la Porte de Versailles), l’année 2014 est marquée par un rebond dans le secteur des centres de congrès et des parcs d’exposition (+16%).

Atout France relève par ailleurs une progression des investissements dans les domaines skiables (+8%), "pour faire face à une concurrence internationale très pressante, de l’Autriche notamment". Les parcs de loisirs stabilisent quant à eux leurs investissements (+1 %).

Une baisse de 2% attendue pour 2015

Du côté des équipements culturels, "les années 2013 à 2015 constituent des années de transition qui voient l’achèvement d’une vague d’investissements publics amorcés en 2010 (MuCem, Musée Picasso…), dans l’attente d’une nouvelle phase de programme", pointe le communiqué. L’investissement en 2014 enregistre donc un recul de 2 points.

Pour 2015, Atout France estime que l’investissement sera orienté à la baisse de -2%, en précisant que cette évolution est susceptible d’être réévaluée.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique