Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Grève party

La grève est un droit fondamental de notre démocratie. Mais elle exige, en contrepartie, quelques devoirs… et une certaine responsabilité. Certains salariés d’Air France semblent l’avoir oublié, plongeant Orly dans le chaos. S’il est difficile de juger sur le fond cette affaire, tant la joute verbale entre la direction et les syndicats est violente, c’est – au minimum – la méthode qui est critiquable. Pas de préavis bien sûr, au mépris

La grève est un droit fondamental de notre démocratie. Mais elle exige, en contrepartie, quelques devoirs… et une certaine responsabilité. Certains salariés d’Air France semblent l’avoir oublié, plongeant Orly dans le chaos. S’il est difficile de juger sur le fond cette affaire, tant la joute verbale entre la direction et les syndicats est violente, c’est – au minimum – la méthode qui est critiquable. Pas de préavis bien sûr, au mépris de toute législation. Et que penser de Sud Aérien, qui a nommé au poste de délégué syndical le salarié incriminé après la mort accidentelle d’une hôtesse, pour le protéger. De deux choses l’une : soit il a réellement commis une faute et il serait scandaleux de ne pas le sanctionner ; soit il est hors de cause et cette parade – alors inutile – ne fait que discréditer un peu plus l’action syndicale !

En attendant la conclusion de cette triste histoire, ce sont les agences – une fois encore – qui ont payé les pots cassés, obligées de modifier des réservations, de reprotéger leurs clients ou de les rembourser. Des heures de travail supplémentaires, non rémunérées. Il serait bon qu’Air France s’en souvienne, au moment où la compagnie estime que la distribution lui coûte trop chère, et veut pousser ses ventes sur Internet. Sans ce soutien, la pagaille aurait sans doute été encore plus grande, le coût de la grève pour le transporteur encore plus élevé !

Cet énième débrayage jette par ailleurs une fois de plus le discrédit sur la France, au moment où Paris peaufine sa candidature pour les JO de 2012. Leur organisation pourrait attirer plusieurs millions de visiteurs supplémentaires, il serait dommage de s’en priver. Pourtant, une grève nationale, portant en vrac sur les salaires, les 35 heures, l’éducation… est prévue le 10 mars. Voilà qui devrait séduire le comité olympique, qui visitera la capitale ce jour-là ! Quel que soit le bien-fondé du mouvement, on espérait que les syndicats aient l’intelligence de le reporter. Mais au contraire, il rallie chaque jour à sa cause de nouvelles organisations. Londres, Madrid, Moscou et New York ne pouvaient rêver mieux. Dommage que l’épreuve du savonnage de planche ne soit pas olympique !

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique