Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Gouvernement : le tourisme cherche sa voix

Le nouveau gouvernement ne compte pas de ministre délégué au Tourisme mais un secrétaire d’Etat pourrait être nommé en juin.

Le premier gouvernement de la présidence de Nicolas Sarkozy est formé, du moins dans ses grandes lignes. Reste à savoir ce qu’il adviendra de la délégation interministérielle à l’organisation et à la compétitivité du tourisme, promise par le candidat. Exit en effet le poste de ministre délégué au Tourisme, occupé par Léon Bertrand pendant cinq ans, même si un secrétaire d’Etat au Tourisme pourrait être nommé à l’issue des élections législatives (17 juin). En tout état de cause, le Tourisme est désormais rattaché à Jean-Louis Borloo, ministre de l’Economie, des Finances et de l’Emploi, qui chapote les petites et moyennes entreprises.

Ce secteur ne dépend donc plus des Transports, qui échoit à Alain Juppé, nouveau ministre d’Etat, chargé de l’Ecologie, du Développement et de l’Aménagement durables. Le maire de Bordeaux (n°2 du gouvernement) a annoncé la tenue cet automne d’un Grenelle de l’environnement, afin de faire face aux défis écologiques. Favorable au principe du pollueur payeur, il compte inciter les transporteurs à apporter leur pierre au chantier que constitue la lutte contre le réchauffement de la planète. Dans cet immense ministère, Dominique Bussereau fait son retour au poste de secrétaire d’Etat en charge des Transports, fonction qu’il a occupée de mai 2002 à mars 2004.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique