Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Galileo Opinions s’installe comme réseau social professionnel

Avec Vinivi, petit cousin français de TripAdvisor, Galileo Opinions a commencé par inviter les agences à déposer des avis sur des hôtels. Aujourd’hui, son ambition est de se transformer en Viadeo du tourisme.

Pas à pas, Vinivi.com pousse les portes des agences. C’était à sa genèse – en 2006 – un site d’avis de voyageurs sur des hôtels. Son fondateur, Gilles Granger, a ensuite convaincu Galileo d’ouvrir un Web 2.0 du même acabit, mais dédié aux clients du GDS. Galileo Opinions était né. Fin 2008, cette plate-forme BtoB s’est ouverte à toutes les agences, quel que soit leur GDS. Le taux de contribution ressort dix fois plus élevé que sur la version grand public, note Gilles Granger : « 10 % des visiteurs professionnels laissent des avis, contre 1 % seulement parmi les voyageurs. » De quoi inciter Galileo et Vinivi à positionner leur portail comme lieu d’échanges. Galileo Opinions by Vinivi veut devenir un Viadeo du tourisme, un réseau social professionnel, avec pour socle les commentaires d’hôtels. Plus de 1 000 personnes sont inscrites, dont une majorité de clients Galileo et Worldspan, les deux GDS de Travelport. Agences, TO et réceptifs sont les bienvenus. Reste à savoir si le site saura s’imposer dans l’industrie, et notamment chez les amadeussiens. Pour l’heure, Amadeus recueille des avis d’agences sur des hôtels en Allemagne, mais pas encore en France. Alors d’ici à déployer un vrai réseau social… Pourtant, nombre de professionnels aiment facebooker. Et la concurrence reste timide. « Nous lançons le premier outil professionnel ouvert à l’ensemble des agences, indépendamment de leur réseau et de leur outil GDS », souligne Emmanuel Bourgeat, directeur général de Travelport France. Les réseaux espèrent développer le networking entre adhérents, et seulement entre adhérents, à travers leurs propres outils (H2.O pour Selectour, forum chez Afat…). Que le(s) meilleur(s) gagne(nt) !

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique