Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Fram Agences fait le ménage

Le tour-opérateur toulousain ferme ou cède une vingtaine d’agences, sur fond de querelle toujours plus violente entre ses actionnaires.

Terminée la folle époque où Fram rachetait des agences à tour de bras. Fram Agences, la filiale distribution du groupe, a décidé de faire le ménage. Il est vrai que le réseau, qui a contribué à détériorer les relations du tour-opérateur avec ses distributeurs traditionnels, perd de l’argent régulièrement. Selon notre palmarès annuel, le déficit atteignait 4,06 ME en 2006, après une perte de 5,58 ME un an plus tôt. Antoine Cachin, président du directoire, a donc décidé de fermer onze points de vente, alors que neuf autres ont été ou vont être cédés à des entrepreneurs indépendants. Didier Munin, PDG de Boiloris Voyages, en aurait racheté plusieurs en région parisienne. Tous ces points de vente cédés prendront le statut d’Ambassade Fram, ce qui permettra au voyagiste de conserver une présence visuelle forte.

Cette réorganisation intervient dans un contexte tendu, alors que Marie-Christine Chaubet, ancienne présidente du directoire de Fram, débarquée par son demi-frère Georges Colson l’an dernier, et actionnaire à hauteur de 39 % du groupe, continue à semer la zizanie. Elle a déclaré la semaine dernière que Fram était à vendre, plusieurs fonds d’investissement et Thomas Cook étant sur les rangs. Une affirmation immédiatement démentie par Georges Colson, mais qui continue à déstabiliser le tour-opérateur toulousain. La prochaine étape interviendra le 20 décembre, lorsque le tribunal statuera sur la plainte déposée par Marie-Christine Chaubet à propos des conditions de vente de 21 % du capital de l’entreprise à Georges Colson.

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique