Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

FISH AND CHIPS EMBERA

NULL

Le soleil cogne fort au-dessus de la pirogue qui file vers Parara Puru, dont on aperçoit au loin le toit des cases perchées sur des pilotis. Sur les rives du fleuve Chagres, ce village où vit une vingtaine de familles de la communauté Embera a l’air d’un petit paradis. Comme les Guna ou les Wounaans, appartenant aux sept ethnies autochtones que compte le Panama, les Embera ont choisi d’assurer leur subsistance en s’ouvrant au tourisme, tout en préservant leurs traditions. Accueil au rythme des tambours, présentation de l’histoire, de la vie de la tribu par le chef du village, démonstration de danses et d’artisanat… L’Embera tour est bien rodé, mais la rencontre se fait dans la simplicité, autour d’un savoureux plat de poisson et de bananes plantain frites, servies dans un cornet en feuille de bananier. Aux antipodes des gratte-ciel de Panama City, pourtant pas si lointains, le dépaysement est total, et peut se prolonger, certains villages offrant la possibilité de passer la nuit sur place.

À savoir : Les Emberas vivent dans le Parc National Chagres, un des nombreux espaces naturels classés et protégés du territoire panaméen (plus d’une vingtaine au total). Abritant plus de 60 % de l’ensemble de la faune et de la flore mondiale, le Panama est considéré comme « un hotspot de la biodiversité », se positionnant comme une destination écotourisme.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique