Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Fiche Métier : fares specialist

Découvrez le niveau d'études requis, les compétences et le salaire moyen d'un Fare Specialist, à travers une fiche métier complète réalisée en partenariat avec l'Escaet.

Description du poste :
Ces dix dernières années, les fournisseurs (compagnies aériennes, hébergeurs, loueurs de voitures) ont considérablement réduit leurs commissions à destination des distributeurs. On voit de plus en plus de systèmes de marges arrières ou de remises a posteriori se développer, basées sur l’atteinte des objectifs. Face aux offres des fournisseurs, parfois alléchantes, il faut s’assurer de prendre les bonnes décisions notamment en vérifiant que les objectifs sont atteignables. C’est là qu’intervient le fares specialist. On le retrouve tant du côté loisirs que du côté voyage affaires. Son but est d’analyser les réservations des clients afin d’en dégager de grandes tendances de consommation.

Missions principales :
– Analyser les réservations clients pour dégager les tendances de consommation
– Négocier les tarifs et les produits auprès des fournisseurs
– Vérifier le bon chargement des tarifs et promouvoir les produits
– Suivre régulièrement le rythme des réservations pour vérifier la performance

Compétences requises :
– Maîtrise des spécificités de la famille d’acteurs concernés
– Maîtrise de l’outil GDS et des tableaux croisés dynamiques
– Connaissance de toutes les étapes clés de l’achat et de la négociation
– Rigueur, esprit d’analyse, très bonne aisance relationnelle, adaptabilité et capacité à gérer une relation sur le long terme.

Niveau d'études exigés :
Bac +5 en école spécialisée dans le tourisme, car l’expertise du secteur est très importante au niveau tarifaire, comme le MBA Spécialisé international Travel Management à l’ESCAET.

Salaire moyen :
Variables en fonction de l’entreprise et du poste mais en moyenne entre 30 et 35K€ annuels en début de carrière + un variable selon la performance des contrats signés.

Opportunités de carrière :
Les Fares Specialists évoluent généralement vers des postes de responsable des relations fournisseurs, d’acheteurs ou de Business Analysts après quelques années d’expériences.

%%HORSTEXTE:1%%

Retrouvez notre dossier complet sur le métier de Fares Specialist.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique