Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Fiche Métier : commercial

Découvrez le niveau d'études requis, les compétences et le salaire moyen d'un commercial, à travers une fiche métier complète réalisée en partenariat avec l'Escaet.

Description du poste :
Le commercial travaille avec tout type de partenaires et de prospects. Son objectif principal ? Acquérir de nouveaux clients et enrichir le portefeuille de l’entreprise. Il est en relation permanente avec différents services de l’entreprise : marketing, communication, finance, management… On le qualifie souvent de « chasseur » : il apporte des nouveaux clients qui sont gérés par l’Account Manager ensuite. Toutes les entreprises de l’industrie ont besoin de commerciaux : agences de voyages, TO, hébergeurs, etc.

Missions principales :
– Prospection, constitution d’une base de données/d’un portefeuille clients
– Réponses aux appels d’offres, suivi des ventes, gestion des contrats
– Création de supports commerciaux, construction de l’offre
– Organisation d’évènements

Compétences requises :
– Connaissance du marché et des catalogues de produits et services
– Maîtrise des solutions technologiques spécifiques au tourisme (SBT, CRS, GDS) et des outils propres au métier de commercial (facturation, CRM, …)
– Compréhension des besoins clients, maîtrise de la gestion de projet
– Bon relationnel, goût pour le terrain et le challenge, sens de l’écoute, force de persuasion, curiosité, pédagogie, capacité de négociation

Niveau d'études exigé :
Bac +3 à Bac +5, en cursus généraliste commercial, école de commerce, ou Bachelor et MBA spécialisé International Travel Management à l’ESCAET.

Salaire moyen :
Variables en fonction de l’entreprise et des performances (salaire fixe + variable). Environ 33K€ par an pour un junior. Evolution rapide.

Perspectives de carrière :
Variables selon l’entreprise et le domaine d’expertise. Les commerciaux évoluent souvent en responsable des ventes.

%%HORSTEXTE:1%%

Retrouvez notre dossier complet sur le métier de commercial.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique