Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Fiche Métier : commercial

Découvrez le niveau d'études requis, les compétences et le salaire moyen d'un commercial, à travers une fiche métier complète réalisée en partenariat avec l'Escaet.

Description du poste :
Le commercial travaille avec tout type de partenaires et de prospects. Son objectif principal ? Acquérir de nouveaux clients et enrichir le portefeuille de l’entreprise. Il est en relation permanente avec différents services de l’entreprise : marketing, communication, finance, management… On le qualifie souvent de « chasseur » : il apporte des nouveaux clients qui sont gérés par l’Account Manager ensuite. Toutes les entreprises de l’industrie ont besoin de commerciaux : agences de voyages, TO, hébergeurs, etc.

Missions principales :
– Prospection, constitution d’une base de données/d’un portefeuille clients
– Réponses aux appels d’offres, suivi des ventes, gestion des contrats
– Création de supports commerciaux, construction de l’offre
– Organisation d’évènements

Compétences requises :
– Connaissance du marché et des catalogues de produits et services
– Maîtrise des solutions technologiques spécifiques au tourisme (SBT, CRS, GDS) et des outils propres au métier de commercial (facturation, CRM, …)
– Compréhension des besoins clients, maîtrise de la gestion de projet
– Bon relationnel, goût pour le terrain et le challenge, sens de l’écoute, force de persuasion, curiosité, pédagogie, capacité de négociation

Niveau d'études exigé :
Bac +3 à Bac +5, en cursus généraliste commercial, école de commerce, ou Bachelor et MBA spécialisé International Travel Management à l’ESCAET.

Salaire moyen :
Variables en fonction de l’entreprise et des performances (salaire fixe + variable). Environ 33K€ par an pour un junior. Evolution rapide.

Perspectives de carrière :
Variables selon l’entreprise et le domaine d’expertise. Les commerciaux évoluent souvent en responsable des ventes.

%%HORSTEXTE:1%%

Retrouvez notre dossier complet sur le métier de commercial.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique