Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Fiche Métier : chef e-pub

Découvrez le niveau d'études requis, les compétences et le salaire moyen d'un chef e-pub, à travers une fiche métier complète réalisée en partenariat avec l'Escaet.

Description du poste :
Les entreprises touristiques ont conçu un jour une brochure papier afin de faire la promotion de leurs produits et services. Mais Internet a bouleversé les codes en apportant de nouvelles opportunités de supports de communication. Au travers de bannières, de kit e-mailing, de flux XLM, de data clients et de cookies, apporter le bon message au bon client sur le bon support est devenu un vaste terrain de jeu. Les pure players (agences en ligne, comparateurs, plates-formes hôtelières, sites d’avis) ont rapidement maîtrisé ces supports de communication. Les hébergeurs, les transporteurs, les tour-opérateurs, les institutionnels, les réseaux d’agences ont suivi peu après. En effet, ces entreprises touristiques ont besoin d’expertise afin de mieux se positionner en tant qu’annonceur et/ou éditeur. En tant qu’annonceur, le chef e-pub doit gérer la communication de sa marque touristique ; en tant qu’éditeur, il est en charge de la monétisation de l’audience de son site en proposant des emplacements publicitaires.

Missions principales :
– Gérer la communication de sa marque touristique
– Monétiser l’audience de son site en vendant des espaces publicitaires

Compétences requises :
– Maîtrise du secteur du tourisme et de ses acteurs, du secteur de la e-pub
– Très bonne connaissance des types de rémunération en vigueur, des outils récurrents pour la gestion des campagnes, et des KPIs (nombre de clics, d’affichages, de leads…).
– Aisance commerciale, esprit d’analyse et combatif, facilités avec les chiffres.
– Qualités de prospection

Niveau d'études exigé :
Bac + 5, soit en cursus généraliste ou marketing, soit MBA spécialisé international Travel management à l’ESCAET.

Salaire moyen :
Rémunération fixe ou mixte (fixe + variable) en fonction des entreprises. À l’embauche, les salaires sont entre 28 K€ et 35 K€.

Perspectives de carrière :
Chef e-pub, Digital manager, Chargé d’acquisition client, account manager Pub…

%%HORSTEXTE:1%%

Retrouvez notre dossier complet sur le métier de chef e-pub.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique