Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Fiche Métier : business analyst

Découvrez le niveau d'études requis, les compétences et le salaire moyen d'un business analyst, à travers une fiche métier complète réalisée en partenariat avec l'Escaet.

Description du poste :
La gestion des données en entreprise connaît une évolution à vitesse grand V grâce à l’activité toujours grandissante générée par le web. Le métier de business analyst, qui s’est longtemps appuyé sur des outils internes, glisse vers celui de Big Data manager. Il ouvre de grandes possibilités concernant le management, le marketing, la production, la distribution, la gestion de la relation client. Tous les départements stratégiques sont concernés. Le business analyst devra maîtriser les problématiques liées au volume des données, à la variété de leurs sources et formats (profils, emails, photos…) et à leur fiabilité. Il doit savoir manier les chiffres et l’analyse de données.

Missions principales :
– Identifier les multiples sources de données et les exploiter
– Livrer une analyse stratégique des données récoltées
– Accompagner les départements dans la mise en place de leurs stratégies

Compétences requises
– Connaissance de l’industrie du tourisme, des stratégies de management des données, du marketing et du webmarketing, de la production, de la distribution, de la relation client
– Maîtrise des outils analytiques, des leviers de webmarketing, des flux et langages InternetEsprit analytique aiguisé
– Bon relationnel, rigueur, aisance avec les solutions technologiques et le web

Niveau d'études exigé :
Bac +3 à Bac +5, cursus généraliste de type « statistiques et traitement des données » ou MBA spécialisé International Travel Management à l’ESCAET.

Salaire moyen :
Autour de 32K€/an (fixe ou mixte) en début de carrière. Evolution rapide.

Perspectives de carrière :
Côté clients, acheteurs voyage et travel manager et côté fournisseurs, sales manager, account manager, responsables implémentations, chef de projet, …

%%HORSTEXTE:1%%

Retrouvez notre dossier complet sur le métier de business analyst

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique