Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Faillite de Thomas Cook : 9300 dossiers toujours en attente de remboursements

Radiations en cours, défaillances, dossier Thomas Cook… Nous avons fait le point ce matin avec Emmanuel Toromanof, secrétaire général de l’APST.

L’Echo touristique : Vous avez annoncé que 60 adhérents risquaient d’être radiés, à défaut d’avoir payé le premier appel de cotisation. Qu’en est-il ?

Emmanuel Toromanof : Nous avons envoyé 33 courriers de radiation. Ce sont des opérateurs de la distribution et de la production, mais aucun gros acteur. Le montant total des impayés correspondant est inférieur à 40 000 euros, soit moins de 0,25% de notre budget annuel. La bonne nouvelle, c’est que deux adhérents sur trois se sont acquittés de leur deuxième acompte de cotisation.

Les 33 radiations en cours, c’est irréversible ?

Emmanuel Toromanof : Quelques opérateurs décideront peut-être de nous payer à la réception de notre courrier. Nous aviserons ensuite. Nous savons que nous risquons de perdre des adhérents en 2021 – comme chaque année d’ailleurs – notamment pour cessation d’activité. Pour la première fois, Atout France observe une baisse du nombre des opérateurs de voyage.

Mais, si reprenons de nouvelles nouvelles adhésions, ce sera oublié en l’espace de deux mois. Nous avons près de 200 dossiers en attente.

Avez-vous espoir de reprendre les adhésions à court terme ?

Emmanuel Toromanof : Nous n’avons pas la main sur cette décision. Nous n’avons pas de visibilité. 

9300 dossiers Thomas Cook sont toujours en cours, soit près de 20M€ de remboursements au maximum. Nous ne pourrons pas rembourser les dossiers Thomas Cook incomplets.

Compte tenu notamment de la crise, combien de défaillances connaît l’industrie depuis le début de l’année ?

Emmanuel Toromanof : Une trentaine de défaillances sur l’ensemble du secteur. Un bon tiers concerne des entreprises dont l’APST est le garant financier. Quatre ou cinq devraient impacter le fonds de garantie, mais une seule n’a pas été provisionnée dans les comptes 2020. Nous n’avons pas connu de défaillance majeure depuis le début de l’année 2021.

Quand les comptes 2020 de la caisse de garantie seront-ils publiés ?

Emmanuel Toromanof : A la prochaine assemblée générale (prévue initialement le 30 juin, mais reportée d’ici le 31 décembre 2021, NDLR). Le résultat sera largement positif.

La prochaine assemblée générale, au cours de laquelle l’actuelle présidente Alix Philipon devrait passer la main

Emmanuel Toromanof : Son mandat arrive à expiration. Donc, oui, nous organisons des élections à la prochaine AG.

Quel est votre sujet majeur, à l’heure actuelle ?

Emmanuel Toromanof : Celui de trouver des solutions pour sortir de la crise. Sans la pandémie, nous aurions pu faire face à la faillite de Thomas Cook. Il nous aurait fallu quatre années pour reconstituer les capitaux propres.

Justement, de nombreux clients se plaignent de ne toujours pas avoir été remboursés suite à cette faillite du voyagiste en France, en septembre 2019

Emmanuel Toromanof : Je rappelle que plus de 40 000 clients ont déjà été traités (en service, NDLR). Il faut maintenant attendre le dépôt de l’état des créances (par le liquidateur). Les remboursements pourront alors avoir lieu, pour ceux dont les dossiers sont complets.

Combien de dossiers reste-t-il à traiter ?

Emmanuel Toromanof : 9300 dossiers sont toujours en cours, soit près de 20 millions d’euros de remboursements au maximum. Mais seulement 28% environ sont complets. Nous ne pourrons pas rembourser les dossiers Thomas Cook incomplets.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique