Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

APST : 200 adhérents n’ont pas versé le premier acompte

Ces professionnels du voyage doivent vite régulariser leur situation, sous peine d’être radié.

Le bureau de l’APST s’est réuni le mercredi 7 avril, l’occasion de faire le point sur différents dossiers.

Concernant le premier appel à cotisation, exigible au 15 février, 200 adhérents l’ont versé, assure la caisse de garantie. « Comme le prévoient les statuts de notre association, ils feront l’objet, dans les jours qui viennent, de procédures de radiation conditionnelle, donnant à chacun le temps nécessaire pour apporter les réponses adéquates à cette irrégularité », explique un communiqué de presse.

Tel que prévu, un deuxième acompte identique au premier, soit 30% de la cotisation 2020, a été demandé le mardi 6 avril.

Reprise, en mode mineur, des demandes d’adhésion

Autre sujet d’importance : les pouvoirs publics ont autorisé l’APST à reprendre les adhésions des organismes locaux de tourisme. Et ce, « en raison de la faiblesse du risque lié à cette catégorie et de leur importance dans l’économie des collectivités concernées ». Une dizaine de dossiers d’adhésion a ainsi été soumise à l’approbation du bureau cette semaine.

Par ailleurs, au cours des derniers mois, le Comité des Risques a procédé à l’examen des principaux adhérents. A la lumière de cet examen, la caisse de garantie demande à dix adhérents d’ajuster leur niveau de contre-garanties et de mettre à jour leur base documentaire « dans les plus brefs délais ».

En attendant l’échéance des avoirs Covid

Enfin, environ 2250 adhérents, représentant près de 90% de la garantie théorique portée par l’APST, ont répondu au « questionnaire Covid » envoyé en mars. « Nous allons maintenant pouvoir envisager avec eux les mesures éventuelles permettant d’assurer la pérennité de l’industrie du tourisme en évitant que ne se produise un pic de sinistralité à l’échéance des avoirs Covid », ajoute le communiqué.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique