Explora Project : « Il existe une troisième voie entre les ayatollahs de la micro-aventure et les géants du tourisme »
C’est en 2018 que Stanislas Gruau, un grand sportif, fonde Explora Project. Un spécialiste des voyages d’aventure que rejoint, en 2020, l’entrepreneuse Alix Gauthier. Les deux associés font équipe pour monter des expéditions en pleine nature, à faible empreinte environnementale. Notre interview croisée.
L’Écho touristique : Explora Project conçoit des voyages d’aventure bas carbone. Du coup, pas question de s’ouvrir au long-courrier, vous resterez en Europe ?
Stanislas Gruau : Effectivement. C’est un principe clairement posé avec les équipes et nos actionnaires. Notre vision, c’est de faire voyager les Français – et demain les Européens – dans l’espace européen. Les modèles de tourisme vertueux passent uniquement par du multi-local. Et non par un tourisme global, comme on l’a vu se développer depuis 50 ans. Il y a déjà beaucoup de choses à faire en Europe.
Alix Gauthier : Par souci de simplification, nous parlons d’Europe. En fait, nous sommes sur des vols de 4 heures maximum depuis Paris, soit jusqu’au Maroc. Pour nous, les vols de plus de 4 heures nous paraissent incompatibles avec les Accords de Paris, lesquels nous guident dans notre stratégie. Nous réfléchissons à une vision « no plane » avec toute l’équipe d’Explora Project. L’idée, c’est d’essayer de tendre vers 100 % de voyages sans avion.
Pour lire l’ensemble de cette interview, veuillez vous identifier avec votre compte si vous avez déjà un abonnement à L’Echo touristique OU abonnez-vous.