Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

[EXCLUSIF] Olivia Grégoire prend position sur les acomptes dans le voyage

C’est un sujet prioritaire pour les professionnels du voyage, sur lequel nous questionnons la ministre déléguée chargée du tourisme depuis de nombreuses semaines.

C’est désormais officiel : la ministre déléguée au Tourisme Olivia Grégoire soutient les opérateurs du voyage sur la question ultra sensible des acomptes. « La ministre tient à rappeler que la France a fait part dans le cadre d’une NAF ( note des autorités françaises, NDLR), communiquée en janvier, de sa position qui reprend celle des acteurs : pas de limitation des prépaiements sans que la règle tienne compte des prestataires en amont », nous indique son cabinet. 

Valérie Boned, secrétaire générale des Entreprises du Voyage (EdV), confirme et précise : « Avec Jean-Pierre Mas, nous avons eu un rendez-vous avec la ministre avant notre congrès. Nous avons son soutien sur le fait que 20% d’acomptes, c’est trop peu. La ministre est très engagée à nos côtés au niveau européen et suit l’évolution du dossier. »

Le compte n’y est pas

Le commissaire européen Didier Reynders, dont le portefeuille comprend la protection des consommateurs, a clairement exprimé son intention de limiter les acomptes versés aux voyagistes par les consommateurs lors de la réservation d’un séjour. Et ce, dans le cadre d’une révision de la directive sur les voyages à forfait.  

Bruxelles envisage ainsi de limiter les acomptes à 20% du prix total du voyage. « Ce n’est pas suffisant, puisque les agences et les TO doivent payer des billets d’avion et d’autres prestations des mois à l’avance », argumente Valérie Boned. Pour des forfaits classiques, les acomptes se chiffrent souvent à 30% (avec le solde à 30 jours du départ), mais davantage dans le sur-mesure. 

Les EdV escomptaient de la part du ministère un appui et un accompagnement au bon moment, le Syndicat des entreprises du tour-operating et l’Ectaa aussi. Le message est donc passé.

Rapprochement en vue avec Bruxelles

Quelle est la prochaine étape ? Olivia Grégoire va-t-elle contacter le Commissaire européen à la Justice Didier Reynders pour défendre les intérêts des professionnels français ? 

« Un rapprochement de la Commission européenne est prévu dans les prochaines semaines, sur l’initiative de la ministre. Cela permettra de rappeler la position française sur le sujet », ajoute sobrement le cabinet de la ministre. Une deuxième NAF est prévue fin juin, croit savoir Valérie Boned.

Les élections qui se déroulent en juin à Bruxelles risquent toutefois de retarder ou de faire évoluer le sujet des acomptes. Mais l’équipe d’Olivia Grégoire n’attendra pas que le texte soit publié pour en discuter. « Le calendrier d’examen de la directive risque de prendre plus de temps qu’initialement prévu et le projet de texte n’étant pas encore publié, les Etats membres ont latitude pour faire part de leurs positions. Latitude qu’ils ne perdront, dans tous les cas, pas même une fois le projet de texte publié et les négociations officielles initiées dans le cadre des instances européennes. »

1 commentaire
  1. ouali dit

    OU SINON QU’ILS REMETTENT EN PLACE BSP pour bloquer les sommes des compagnies aériennes jusqu’à la date de leur départ, que si tout changement de la part des compagnies permettre à nos clients d’avoir une continuité de gestion en gérant les remboursements et pas leur dire d’aller sur leur site, quand les clients font les démarches auprès des compagnies qu’on ne retorque pas « aller voir l’agence qui à réservé » car ils savent pertinemment que c’est eux qui ont l’argent . Maintenant les compagnies font la pluie et le beau temps sans aucun respect ni des clients ni de leur partenaire rétablissons un équilibre de responsabilité pour permettre à tous, des clients aux professionnelles de travailler sereinement avec de vrais services clients et des lignes de conduites claires.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique