Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Exception à la francaise

Pas à un paradoxe près, de très nombreux Français s’avouent ni entendus ni écoutés sur leurs difficultés mais s’abstiennent de voter. La forte abstention du premier tour de ces régionales a marqué, assurément, la défiance d’une partie de l’électorat pour la classe politique. Mieux, elle fait resurgir le vieux débat de la comptabilisation des votes blancs, car il s’agissait bien, dans ce scrutin, d’afficher délibérément un refus, plus qu’

Pas à un paradoxe près, de très nombreux Français s’avouent ni entendus ni écoutés sur leurs difficultés mais s’abstiennent de voter. La forte abstention du premier tour de ces régionales a marqué, assurément, la défiance d’une partie de l’électorat pour la classe politique. Mieux, elle fait resurgir le vieux débat de la comptabilisation des votes blancs, car il s’agissait bien, dans ce scrutin, d’afficher délibérément un refus, plus qu’un désintérêt pour la chose politique. Ouvrir le champ des possibles en matière d’expression vaut donc la peine, en tout cas, qu’on y réfléchisse.

L’exception à la française, c’est à la fois notre cinéma, notre art de vivre, mais aussi notre tourisme. Là où, dans la plupart des pays, les acteurs du tourisme sont puissamment structurés, la France affiche une pluralité d’opérateurs, composée de mastodontes d’envergure internationale et d’une pléiade de professionnels soucieux de leur créativité et de leur indépendance. Il en va de même de l’activité salon, où Reed Expositions poursuit sa route pour imposer IFTM Top Resa comme la manifestation phare du tourisme en France, alors que d’autres événements de moindre envergure subsistent dans le paysage, voire se développent de façon pérenne. Y a-t-il une place, en France, pour un salon d’envergure internationale, à la manière des ITB, World Travel Market et autres FITUR ? Pour la représentativité de l’industrie du tourisme et la prise en considération de son poids économique, c’est plus que souhaitable. Pour la qualité des échanges commerciaux, qui se veulent chaque jour plus conviviaux et humains, rien n’est moins sûr. Le mariage entre IFTM et le MAP Pro étant reporté sine die, le projet d’un grand événement professionnel qui fusionnerait sur le parc des expositions de Villepinte n’est plus d’actualité. Pour l’instant.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique